Alors qu’ils avaient créé la surprise dans la première manche, les Hawks sont violemment retombés sur terre lors du match suivant. Le massacre subi contre les Bucks a bien secoué les joueurs, Trae Young en tête. Celui-ci s’est ainsi fendu d’une grosse déclaration après la rencontre.
Vainqueur du Game 1, Atlanta semblait en route pour poursuivre son parcours dingue, après avoir déjà sorti les Knicks et les Sixers en postseason. Néanmoins, la piqûre de rappel dans le Game 2 fut violente : les Hawks ne sont pas encore arrivés au bout. Ces derniers se sont ainsi fait dérouiller en beauté contre Milwaukee dans la deuxième rencontre (125-91).
Ce match a notamment été témoin d’un véritable désastre collectif pour les coéquipiers de Trae Young, incapables de suivre leurs opposants tout au long de la partie. Le franchise player de l’équipe a donc pris position en interview postgame, et n’a pas hésité à prendre sur lui plutôt que de partager la faute avec ses coéquipiers :
Trae Young: “I take full responsibility for what happened tonight … I will be better.”
— Chris Kirschner (@ChrisKirschner) June 26, 2021
Trae Young : « J’assume l’entière responsabilité de qui s’est passé ce soir. Je serai meilleur par la suite. »
Une bonne attitude adoptée par Ice Trae, qui a livré son pire match en playoffs jusque là. Le feu follet n’a ainsi inscrit que 15 points, le tout avec des pourcentages dramatiques (6/16, dont 1/8 de loin). Pire encore, ses neuf pertes de balles ont grandement pénalisé son équipe, notamment en première mi-temps (8 turnovers en 24 minutes).
Pour ne rien arranger, son adversaire direct s’est fait particulièrement plaisir dans le Game 2. Jrue Holiday finit avec 22 points et 7 passes, le tout avec un ratio +/- de +34 ! À titre de comparaison, celui de Young est de… -29. Un écart de 63 points absolument monstrueux. Dire que le Hawk a été dominé partout est donc un euphémisme.
Pour autant, l’heure n’est pas aux jérémiades. Atlanta a réussi à récupérer l’avantage du terrain en gagnant une fois à Milwaukee, et peut puiser dans cet avantage psychologique pour reprendre la série en main. Il faut simplement espérer que le manque d’expérience du groupe de Nate McMillan ne viendra pas les pénaliser, alors que les Finales sont à portée de main.
Atlanta a été tragique, tout comme Trae Young. Le meneur ne s’en est pas caché, et compte bien changer la donne dans le Game 3. Il faudra au moins ça pour venir à bout des Bucks.