Compétiteur hors pair, scoreur ultime, défenseur coriace : Kobe Bryant possédait beaucoup d’étiquettes sur les parquets, dont celle de fin connaisseur du jeu. Il avait ainsi livré un sombre présage au sujet de Ben Simmons en 2019, qui se vérifie pleinement de nos jours.
La NBA fait figure d’environnement terrible, où le succès et la notoriété peuvent être obtenus aussi rapidement qu’ils peuvent être perdus. Ben Simmons peut en témoigner. Érigé au rang de All-Star dès sa deuxième saison pleine, le meneur de Philadelphia emprunte dangereusement la courbe déclinante ces derniers temps dans l’esprit des fans.
Pour son quatrième exercice dans la ligue, il affiche toujours la même lacune majeure qu’à ses débuts, à savoir l’absence d’un tir dans son arsenal offensif. Ce manque s’est clairement ressenti lors de la récente série de playoffs entre 76ers et Hawks. Historiquement mauvais sur la ligne des lancers, l’Australien possède une part de responsabilité importante dans l’élimination de son équipe.
Forcément, ce surplace pousse ses dirigeants à s’interroger sur sa véritable envie de progresser, et par conséquent, sur son avenir dans la franchise. Des discussions auraient récemment eu lieu en interne au sujet d’un trade. Or, ces inquiétudes auraient pu être nourries dès 2019, lorsque Kobe Bryant se penchait sur la situation de Simmons pour le Herald Sun.
Eh bien, il faut qu’il développe un tir. Écoutez, ça peut paraitre marrant et tout ça, mais je suis carrément sérieux. Parce que s’il ne le fait pas, il le regrettera quand sa carrière sera finie. Quand vous regardez ce qu’il fait actuellement sans ça, c’est ahurissant. Maintenant, vous imaginez tout ce qu’il pourrait faire s’il savait shooter ?
Vous ne voulez pas prendre votre retraite, regarder en arrière et vous dire : « Mec, si seulement j’avais eu un tir, qu’est-ce que j’aurais pu faire ? ». Vous ne voulez pas ça. Non. Donc je me fous qu’il doive se cloitrer à la salle 10 heures par jour. Si ce gamin développe un tir, ça va devenir un gros, gros problème. Vraiment. Donc pour répondre à votre question, il n’a aucun plafond de verre. Il peut devenir aussi bon qu’il le veut.
Un témoignage qui pourrait toujours être prononcé et entendu aujourd’hui, compte tenu du manque d’amélioration constaté dans ce secteur chez Big Ben. De quoi prouver une nouvelle fois que Kobe Bryant n’était pas qu’un joueur iconique, mais aussi un esprit savant vis-à-vis du sport qu’il aimait tant.
Déjà inquiet concernant l’absence de jumpshot chez Ben Simmons il y a deux ans, Kobe Bryant verrait aujourd’hui ses préoccupations se vérifier. À la star des Sixers de remédier à ce gros impair qui dure.