Décevant lors de sa saison rookie à Golden State, James Wiseman est d’ores et déjà dans l’obligation de crever l’écran l’an prochain. Néanmoins, certains membres des Warriors croient encore en lui. L’un d’entre eux l’a même carrément comparé à Kobe Bryant et Kevin Garnett !
Repêché en deuxième position le soir de la draft 2020, James Wiseman constitue peut-être le plus gros flop de cette cuvée jusqu’à présent. Avec seulement 11.5 points, ainsi que moins de six rebonds et un contre par match, l’ancien de la fac de Memphis n’a pas eu le rendement espéré, et a en plus fini la saison sur la touche, victime d’une déchirure au ménisque en avril.
Du coup, on ne peut pas dire que J-Wise se soit imposé comme un titulaire indiscutable chez les Warriors… Heureusement pour lui, il bénéficie encore de soutien au sein de la franchise californienne, et notamment du grand patron. Au cours d’un entretien avec The Athletic, Joe Lacob a ainsi défendu la saison compliquée de son poulain, n’hésitant pas à le comparer à deux légendes de la balle orange :
J’aurais aimé le voir jouer plus de matchs à la fin. Il se serait amélioré. Mais les grands joueurs à 19 ans, regardez l’histoire. Kevin Garnett, je peux vous citer toutes sortes de joueurs. Si vous utilisez vos yeux et regardez ce que vous avez vu dans l’ensemble – regardez le potentiel.
Lorsque vous recrutez des joueurs de 19 ans, vous vous basez sur le potentiel. Personne n’arrive et ne domine à 19 ans. Personne. Même Kobe Bryant a mis jusqu’à la 3ème année pour exploser, et il n’était même pas un pivot. Ces attentes sont trop élevées.
Il semblerait que le proprio de Golden State soit toujours sous le charme de l’ex-phénomène lycéen. Mais tout de même, le comparer au Big Ticket et au Mamba ? Voilà qui ne va que rajouter davantage de pression sur les épaules de l’intérieur, quand on y pense. Et jusque là, il n’a pas semblé bien pouvoir la supporter…
Cela étant dit, Lacob a raison sur un point. Wiseman est encore très jeune, et a donc une immense marge de progression. Il va toutefois qu’il commence rapidement à l’entamer, car les Warriors veulent rapidement retrouver les sommets. Ce n’est pas pour rien que l’arrivée d’un big man All-Star est évoquée du côté de la Baie. Reste à savoir si le bientôt sophomore saura s’améliorer l’an prochain.
Pas franchement convaincant en 2020-21, James Wiseman bénéficie au moins encore du soutien de son propriétaire. On lui souhaite évidemment d’avoir une carrière similaire à celles des deux légendes citées… même si cela ne sera pas facile.