Auteur d’une saison rookie intéressante mais perturbée par les blessures, Killian Hayes devrait voir arriver une grosse concurrence via la draft cet été. Le signe d’une sortie de route prochaine du Français, ou pourrait-il en ressortir grandi ? On fait le point.
Si les fans des Pistons se sont globalement montrés extatiques suite à la lottery, leur franchise ayant récupéré le first pick pour la première fois depuis 1970, la fanbase tricolore conserve néanmoins des sentiments mitigés. En effet, cela signifie presque automatiquement que Detroit choisira la pépite Cade Cunningham, le soir du 29 juillet. Et pour beaucoup, ce pourrait être le coup de grâce pour Killian Hayes :
Coming Soon…
— DOM (@BdlDom) June 23, 2021
Cade Cunningham à Detroit
Superbe news pour Detroit Basketball. Moins pour Killian Hayes, même s'ils pourraient jouer ensemble dans une configuration de guards gigantesque.
+ Saddiq Bey, l'avenir est déjà sexy aux Pistons. pic.twitter.com/wieFBwLuaQ
Le projet Killian Hayes qui s'arrête donc au bout d'1 an, le bonhomme va être tradé contre un 2e tour de Draft ou renvoyé en Pro A ??? https://t.co/l1MS1tOBF5
— Adri_Pltr (@adri_pltr) June 23, 2021
Clairement, il y a de l’inquiétude pour l’ancien joueur de Bonn. Si sa franchise n’a encore rien communiqué à son sujet, force est de constater que la très possible sélection de Cunningham vient perturber les plans de développement du Frenchy. Au contraire de Killian, le guard formé à Oklahoma State semble déjà NBA ready, et pourrait donc rapidement récupérer beaucoup de ses minutes.
Néanmoins, il existe également un autre cas de figure. Les Pistons et le coach Dwayne Casey pourraient décider d’aligner les deux jeunots ensemble, puisqu’ils présentent une certaine complémentarité. Pas encore rodé en termes de scoring, Hayes est en revanche déjà extrêmement prometteur dans sa moitié de terrain. De quoi enlever pas mal de responsabilités au futur n°1 de draft, qui pourra s’exprimer librement en attaque.
Les capacités de distribution de l’ancien Choletais pourraient de plus servir à mettre Cunningham en bonne position pour shooter. Ce dernier a tourné à 40% de loin en NCAA, une qualité à absolument exploiter pour Detroit. L’intersaison sera donc très importante pour le 7ème choix de la cuvée 2020, qui va devoir prouver que sa sélection aussi haute est toujours justifiée, un an plus tard.
Pour le moment, impossible de tirer de véritables conclusions de tout cela. Il va donc falloir attendre que les Pistons prennent position sur le sujet pour en savoir plus. Néanmoins, cet été pourrait déjà être très important pour notre Killian national.