Pour dominer sa disciple, il faut parfois faire des ajustements, notamment physiques. C’est ce qu’a parfaitement compris Francis Ngannou, nouveau champion UFC, sur les 3 dernières années. La transformation de son corps est aussi impressionnante que stratégique.
Nouveau champion des poids lourds de l’UFC depuis mars, Francis Ngannou doit maintenant défendre son titre coûte que coûte, que ce soit prochainement dans la cage mais d’abord sur les réseaux sociaux. Et à ce jeu-là, il reste le plus fort comme le démontre récemment son violent recadrage sur un Jon Jones un peu trop bavard.
Tous les gagnants sont confrontés à ce phénomène finalement, qu’importe la discipline. Il faut cependant avouer qu’avec 211 centimètres d’allonge, Ngannou avait les armes pour terrasser Stipe Miocic, surtout que sa transformation physique en trois ans ne laissait que très peu de place au doute… Photo pour preuve.
? UFC 260 & UFC 220 ?
— Francis Ngannou (@francis_ngannou) June 16, 2021
Same weight, but different shapes ? pic.twitter.com/P8KCp77Khm
Entre l’UFC 220 (janvier 2018) et l’UFC 260 (mars 2021), trois années se sont écoulées. Par rapport aux deux photos, Francis annonce cependant n’avoir absolument pas fait bouger son poids, juste travaillé différemment son corps. La ceinture abdominale est par exemple bien plus solide aujourd’hui, même si oui, certaines zones comme les biceps semblaient plus impressionnantes en 2018. Mais c’est ultra stratégique, comme l’explique très bien un internaute ci-dessous.
Less muscle in certain areas. Especially biceps which is not needed in MMA fights. And moved all that to more triceps which helps in grappling and way more toned for the core. Absolute animal. Hope Jon doesn’t get huge for the sake of getting huge ?
— Big Dragon (@GianniInCa) June 16, 2021
Moins de muscles dans certaines zones. Surtout les biceps qui ne sont pas nécessaires dans les combats de MMA. Et déplacé tout ça vers plus de triceps, ce qui aide dans le grappling, et beaucoup plus de tonus dans le tronc. Un animal absolu. J’espère que Jon ne devient pas énorme pour le plaisir de devenir énorme ?
Reprendre de « zéro » pour adapter soigneusement son corps aux besoins du MMA : voilà la stratégie de Francis Ngannou. Et son palmarès confirme que c’est une décision bingo.