Les joueurs ne peuvent pas tous s’entendre avec un entraineur… Malheureusement, quand c’est une jeune pépite ou un All-Star qui est en froid avec son coach, les résultats sont forcément mauvais. Un All-Star a vidé son sac sur un entraineur bien connu !
Être entraineur en NBA est sans doute l’un des métiers les plus ingrats dans les sports de haut niveau… En effet, quand une bonne équipe performe bien, c’est souvent grâce au talent des joueurs et des superstars. En revanche, quand une franchise peine à trouver la bonne formule et que les individualités déçoivent, l’entraineur est souvent le premier fusible à sauter.
Malgré cela, le rôle des tacticiens reste vital dans la ligue. En effet, le bon coach peut permettre à un joueur inattendu de totalement exploser aux yeux du monde ! Qui aurait parié sur un tel niveau de la part de Julius Randle avant l’arrivée de Tom Thibodeau à New York ? L’entraineur de l’Année à su s’adapter au jeu de son intérieur pour en tirer le meilleur !
Malheureusement, tout le monde n’a pas cette chance. Au début de sa carrière à Los Angeles par exemple, D’Angelo Russell est tombé sur un homme qu’il déteste encore aujourd’hui visiblement… Il s’est exprimé auprès de Jake Fischer pour son livre « Built To Lose: How the NBA’s Tanking Era Changed the League Forever.”
Byron Scott est un idiot. Je pense sincèrement qu’il était méchant sans raison apparente. C’est une bonne personne au fond. Mais en tant que coach, il est nul. J’étais jeune à l’époque, j’avais pris l’habitude de trouver tout un tas d’excuses de merde pour ne pas avoir à lui parler.
D’Angelo Russell ne garde visiblement pas un excellent souvenir de son premier coach en NBA ! Les mots employés sont forts et assez surprenants de la part d’un joueur de son standing, mais il faut se souvenir de l’ambiance pesante qui régnait chez les Lakers… Byron Scott était du genre à mettre des coups de pression, ce qui ne passe plus forcément auprès de la nouvelle génération !
Byron said he has not talked to Russell and Randle about their demotions: "It's a big boys league. You got to come to work everyday."
— Mark Medina (@MarkG_Medina) December 9, 2015
Byron Scott a dit qu’il n’avait pas parlé à Russell et Randle de leur sortie de la rotation : « C’est une ligue d’hommes. Il faut travailler tous les jours ».
Heureusement pour D’Angelo Russell, il ne s’est pas éternisé à Los Angeles et a pu découvrir d’autres entraineurs… Kenny Atkinson lui a par exemple permis de disputer un All-Star Game, ce qui n’est pas rien !