Avec l’évolution fulgurante du basket NBA au cours des dernières années, les règlementations ont elles aussi subi des modifications. néanmoins, celle à venir pourrait faire sensation. En effet, il semblerait qu’une règle visant des joueurs tels Luka Doncic ou James Harden voit prochainement le jour !
Toujours bien informé de ce qui se passe dans les coulisses de la grande ligue, Adrian Wojnarowski est connu pour ses révélations fracassantes. Et il n’a pas dérogé à ses habitudes avec cette nouvelle sortie sur Twitter, puisqu’il y explique que la NBA devrait adopter une nouvelle règle concernant les fautes !
Sources: NBA’s Competition Committee met Monday to further explore rules changes to restrict unnatural motions on jump shots players use to draw fouls. NBA wants to limit players – including stars like Trae Young, James Harden – from leaning backwards and sideways to draw fouls.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) June 14, 2021
Sources : Le comité de compétition de la NBA s’est réuni lundi pour étudier plus avant les changements de règles visant à limiter les mouvements non naturels sur les tirs en suspension que les joueurs utilisent pour attirer les fautes. La NBA veut empêcher les joueurs – y compris les stars comme Trae Young et James Harden – de se pencher en arrière ou sur le côté pour attirer les fautes.
Si ces réformes devaient entrer en rigueur, alors on ferait face à une petite révolution au sein de la ligue. Cela fait un bon bout de temps que des joueurs comme The Beard et Ice Trae sont régulièrement critiqués pour leur envolées excessives suite à des contacts. Le Woj enchaîne en expliquant que d’après les partis concernés, le jeu offensif aurait trop de libertés dans le contexte actuel :
There are star players with greater usage and exposure who many people identify with this issue, but the league and teams generally see this as a universal problem throughout rosters that gives offenses too great of an advantage.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) June 14, 2021
Il y a des joueurs vedettes avec une plus grande utilisation et une plus grande exposition que beaucoup de gens identifient avec ce problème, mais la ligue et les équipes considèrent généralement que c’est un problème universel dans toutes les rosters qui donne au jeu offensif un trop grand avantage.
Young and Harden are both still alive in these playoffs, but the ability of many other players — like Luka Doncic — to create this kind of contact within the framework of the current rules has been at the center of league discussions for a long period of time.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) June 14, 2021
Young et Harden sont tous deux encore en lice dans ces playoffs, mais la capacité de nombreux autres joueurs – comme Luka Doncic – à créer ce type de contact dans le cadre des règles actuelles est au centre des discussions de la ligue depuis longtemps.
Les fans de la défense se réjouiront de cette annonce, tandis que les partisans de l’attaque à outrance seront certainement outrés. Ce cas n’est pas sans en rappeler un autre datant de fin des années 90, lorsque la ligue avait interdit le hand-check, limitant ainsi le contact autorisé sur les attaquants. Sauf que cette fois-ci, c’est dans le sens inverse que cela se produit…
Le jeu en NBA pourrait bien se montrer drastiquement modifié avec ces changements annoncés. Les Doncic, Harden & co. vont devoir s’adapter aux nouvelles règles si elles entrent en vigueur. On verra alors lesquels d’entre eux se débrouilleront le mieux.