Après une nouvelle déception et des changements au sein du front office, les Celtics devraient être actifs pour la free agency à venir. C’est un joueur en particulier qui devrait bouger, son trade étant presque acquis.
Les années se suivent et se ressemblent beaucoup du côté de Boston, qui ne parvient toujours pas à franchir un cap malgré l’éclosion de Jayson Tatum. Si son duo avec Jaylen Brown fonctionne plutôt bien, on ne peut pas en dire autant avec Kemba Walker, qui va quitter l’équipe dans les semaines à venir. L’accord est mutuel, et deux franchises sont déjà sur le coup.
Mais avec un Brad Stevens au sein du front office, est-ce le seul changement probable pour cet été ? Absolument pas. Les Celtics vont devoir faire du ménage au sein du roster pour tenter de rester sur le devant de la scène, et c’est Marcus Smart qui pourrait le payer.
À Boston depuis le début de sa carrière, Smart est réputé pour sa bonne défense. Il a tenté de faire évoluer son jeu avec un style shooteur, le tout pour un résultat mitigé. Via Ahn Fire Digital, on apprend que les dirigeants ont déjà essayé d’échanger Smart l’an dernier, mais sans succès.
Selon cette source, la franchise du Massachusetts va réessayer pour la offseason qui arrive, et elle espère en tirer une bonne contrepartie :
Les Celtics ont pensé à bouger Smart l’été dernier, mais ils ont senti que les contreparties offertes n’étaient pas suffisantes pour passer à l’action. Boston espère encore obtenir quelque chose de rbien contre son joueur de 27 ans.
Plausible ? Pas vraiment. Smart n’a plus qu’un an de contrat, et sort d’une année compliquée par les blessures. Ses stats ? 13.1 points, 5.7 passes et un léger 39.8% au tir, dont 33% à trois points. C’est plutôt pas mal, mais difficile d’imaginer une équipe lâcher beaucoup d’atouts pour un tel joueur.
Toujours est-il que les Celtics vont devoir tenter quelque chose. L’effectif, dans sa construction actuelle, fonce droit dans le mur, et c’est désormais à Stevens d’effectuer les bons choix. L’an prochain, cette franchise sera suivie de très près.
Outre Kemba Walker, c’est Marcus Smart qui devrait quitter les Celtics cet été. Du changement sur la ligne arrière pour la franchise, qui veut tenter quelque chose de nouveau l’an prochain. On est curieux de voir ce que Brad Stevens peut accomplir avec ses nouvelles responsabilités.