Éliminé au premier tour des playoffs pour la première fois de sa carrière, LeBron James n’en finit plus de devoir subir les critiques de ses détracteurs. Ceux-ci s’en donnent à coeur joie pour dézinguer le Laker. Un célèbre analyste l’a même qualifié de surestimé !
On a tellement pris l’habitude de voir LeBron James en Finales NBA (9 fois entre 2011 et 2020) que le voir sortir aussi tôt en playoffs est presque une hérésie. Clairement pas entièrement rétabli suite à sa blessure à la cheville fin mars, le King n’a pas pu empêcher la sortie de route de LA, avec une défaite en six matchs contre les Suns.
Cette mésaventure du Chosen One est par contre une bénédiction pour ses haters, y compris parmi les analystes de la ligue. Le dernier exemple en date est signé Skip Bayless, qui officie pour Fox Sports. Sur le plateau de l’émission Undisputed, le journaliste a usé de propos extrêmement forts envers James :
Il est surestimé. Écoutez, les médias, les médias sportifs n’ont jamais idolâtré ou protégé un joueur plus que LeBron.
On notera la réaction absolument épique de Shannon Sharpe, qui pète littéralement un câble après la déclaration de son confrère. Les mots de Bayless n’ont rien d’étonnant, puisque l’analyste est un détracteur notoire de LBJ depuis des années, n’hésitant pas à le critiquer à la moindre occasion.
Néanmoins, la question se pose : LeBron est-il vraiment protégé à ce point par les médias ? Certes, le quadruple champion a atteint un statut où il est presque vénéré par certains experts. Néanmoins, être au sommet de son art signifie également être scruté en permanence pour la moindre erreur, et être jugé en fonction de ses échecs.
Comme Sharpe le rappelle d’ailleurs un peu plus tard dans l’émission, le King n’est pas le seul à avoir eu des mauvais matchs, qui arrivent à n’importe quel joueur. Il cite notamment Michael Jordan, qui évoluait dans des sphères similaires à celles du Laker. Cela fait partie d’une carrière, et il serait injustifié d’en juger une en ne tenant compte que des ratés. Ce que semble faire Bayless…
Skip Bayless ne risque pas de changer d’avis de sitôt, lui qui s’est permis une nouvelle sortie controversée sur LeBron James. Celui-ci doit néanmoins en avoir l’habitude à présent, et on doute qu’il en ait grand chose à faire.