Malgré un nombre de stars énorme au mètre carré, le duel qui se dégage dans la confrontation entre Bucks et Nets oppose bien Giannis Antetokounmpo et Kevin Durant. Ce dernier voit d’ailleurs certaines de ses vieilles déclas sur le Greek Freak rejaillir sur la toile récemment.
À eux deux, ils incarnent à merveille le nouveau morphotype qui s’impose en NBA. Chacun considéré comme un « freak » à son arrivée dans la ligue, Kevin Durant et Giannis Antetokounmpo n’avaient jusqu’ici jamais eu l’occasion de s’affronter en playoffs. C’est désormais chose faite, puisque Bucks et Nets se disputent actuellement une place en finale de conférence.
Et après s’être montré impuissant, voire admiratif devant les perfs de la star de Brooklyn sur les deux premiers matchs de la série, le Greek Freak a répondu avec un Game 3 dominant, synonyme de victoire pour Milwaukee. Auteur de 33 points et 14 rebonds, ce dernier a enfin pris le dessus sur son adversaire, limité quant à lui à 30 points et 11/28 au tir.
La rivalité entre les deux hommes est donc plus que jamais relancée, elle qui avait déjà connu quelques rebondissements ces derniers jours. Accusé d’avoir implicitement critiqué Giannis par un ancien, KD avait répondu avec la manière forte. Un moyen de rappeler son respect pour le double MVP, qu’il exprimait déjà… en 2017, avec des paroles lourdes de sens.
J’aime bien les joueurs longs et athlétiques. Je suis comme ça. Le Greek Freak est une force selon moi, et je n’ai jamais rien vu de semblable à lui. Et puis, son potentiel est probablement – il pourrait devenir le meilleur joueur de l’histoire s’il le voulait. Ça fait un peu peur de se dire ça. Mais il est de loin le joueur que je préfère regarder jouer.
À l’époque, Antetokounmpo ne comptait qu’une sélection au All-Star Game, et venait de remporter le titre… de Most Improved Player. Nourrir de telles attentes en lui constituait donc un sacré pari, que Durant n’avait pas hésité à prendre. Quelques semaines avant cela, il faisait même parler ses dons de prémonition en faisant du grec un futur MVP dans un post YouTube.
Je m’attends à ce que Giannis ait un futur radieux. Félicitations pour le MIP, ce gars est un spécimen qu’on n’a jamais vu auparavant, et c’est garanti qu’il finira par devenir MVP un jour ! En fait, j’ai annoncé le MVP de cette année (Russell Westbrook, ndlr) il y a des années déjà, donc vous pouvez avoir confiance en mes connaissances du jeu lol.
Force est de constater que l’ancien du Thunder et des Warriors ne s’était pas trompé, puisqu’il n’aura fallu attendre que deux ans pour voir son pronostic se vérifier. Ses commentaires livrés en décembre 2018, durant une apparition dans le Bill Simmons Podcast, démontrent eux aussi que le Slim Reaper tient son homologue en haute estime.
Giannis Antetokounmpo est effrayant. Il est plus athlétique que moi. Il est plus long que moi. Il est plus rapide. Il va être plus fort que moi. (…) Beaucoup de gens m’ont dit qu’il s’inspirait de moi, et je ne le savais pas. On a joué une fois à Milwaukee, et pendant mon échauffement, je l’ai vu me fixer du regard pendant un bon moment. Je me suis dit que c’était sympa de pouvoir influencer un gars comme ça.
Contrairement à ce qu’a pu laissé entendre Jay Williams, le respect s’avère donc bien mutuel entre Giannis Antetokounmpo et Kevin Durant. Ces 3 sorties médiatiques le prouvent mieux que quiconque.