Malgré une saison individuelle qui ne s’inscrira pas comme la plus marquante de sa carrière, LeBron James est longtemps resté dans la course pour le MVP. Cela lui a d’ailleurs permis d’inscrire son nom dans les livres d’histoire d’une manière on ne peut plus héroïque.
À peine éliminé des playoffs et envoyé en vacances, son esprit s’est déjà projeté sur le prochain exercice. Éliminé pour la première fois de sa carrière au premier tour des phases finales, LeBron James ne gardera sans doute pas cette saison 2020-21 dans son cœur et sa mémoire bien longtemps. Au même titre que ses coéquipiers des Lakers.
Mais avant de menacer la concurrence en annonçant un retour sans pitié sur les parquets, le King pouvait déjà se satisfaire de son niveau pour sa 18ème saison de la ligue. Celui-ci lui a en effet permis de se placer comme un sérieux candidat au MVP jusqu’à sa grosse blessure. Il a d’ailleurs bel et bien récolté un vote, poursuivant ainsi son incroyable série.
LeBron James has had at least 1 MVP vote for 18 years, via @ByTimReynolds pic.twitter.com/0x6NIpfEmq
— Hoop Central (@TheHoopCentral) June 9, 2021
LeBron James a obtenu au moins un vote pour le MVP sur les 18 dernières années, rapporte Tim Reynolds d’ESPN.
Malgré sa longue indisponibilité, LBJ est effectivement parvenu à accrocher la 5ème place dans le bulletin d’un journaliste, et a de la sorte écrit l’histoire. Honoré par au moins un votant depuis sa saison rookie, le natif d’Akron a même signé une performance synonyme de record all-time dans l’histoire de la NBA, comme l’explique Hoopshype.
En recevant un unique vote pour le MVP pour la saison 2020-21, James est devenu le premier joueur dans l’histoire de la NBA à le faire sur 18 saisons différentes, passant devant Kareem Abdul-Jabbar, qui a hérité de cet honneur sur 17 saisons consécutives entre 1969-70 et 1985-86.
Une nouvelle marque historique à ajouter dans la besace du leader des Lakers.
Ce dernier aura évidemment pour objectif d’améliorer encore un peu plus ce total l’an prochain, si cela peut permettre à sa franchise de retrouver les sommets de la ligue. À titre de comparaison, Kareem Abdul-Jabbar est apparu dans le classement des votes pour le MVP jusqu’à ses 38 ans. Reste à savoir si LeBron fera preuve d’une longévité similaire, voire supérieure.
Installé parmi les meilleurs joueurs de la ligue depuis sa première saison chez les pros, LeBron James poursuit sa magnifique série malgré l’âge et les blessures. Rien ne dit que celle-ci s’arrêtera l’an prochain.