Adulés à travers le monde, les superstars NBA possèdent malgré tout bon nombre de haters, parfois centralisés dans un même état. Un média américain a ainsi tenté d’établir le joueur le plus détesté dans chaque région administrative des États-Unis.
En NBA comme ailleurs, impossible de se faire aimer de tous. Les superstars de la ligue, en acquérant ce statut, le comprennent rapidement. Certains publics adverses peuvent ainsi se montrer particulièrement froids, voire agressifs envers elles. Ce traitement peut même naitre suite à un simple incident, et perdurer au fil du temps via la mémoire infaillible des fans.
Les playoffs actuels le démontrent encore, comme lors du récent retour de Kyrie Irving à Boston. Cette scène a d’ailleurs pu inspirer Sports Insider dans l’établissement de sa dernière infographie. Le média US a en effet tenté, à travers l’étude de tweets géo-localisés, de dévoiler le joueur le plus haï dans chaque état. Voici leurs résultats, parfois surprenants.
Most Hated NBA Player in Each State
— NBA Central (@TheNBACentral) June 8, 2021
(Via Sports Insider) pic.twitter.com/A8G5HkJCdG
La première tendance qui saute aux yeux n’a cependant pas de quoi surprendre, puisqu’elle fait de LeBron James le joueur le plus détesté aux États-Unis. Visage de la ligue depuis plus de 10 ans, le King s’est logiquement forgé une belle cote d’impopularité. Il voit cependant un concurrent, qu’il connait plutôt bien, lui disputer cette triste étiquette.
En effet, Kyrie Irving fait lui aussi l’objet de beaucoup de haine, avec pas moins de 18 états qui le prennent en grippe. Parmi eux, quelques uns étonnants, comme la Floride, le Colorado ou Washington. Ses coéquipiers Kevin Durant et James Harden possèdent également leur lot de détracteurs, dans des lieux cependant bien plus logiques.
Par exemple, KD détient une mauvaise image en Californie, qu’il a quittée dans des conditions tendues. Même constat pour The Beard et le Texas. Par ailleurs, le récent accrochage entre Paul George et les Suns semble avoir eu raison de sa réputation PG13 en Arizona. Quant à Russell Westbrook, c’est sans doute la série entre Wizards et 76ers qui lui vaut un tel désamour en Pennsylvanie.
LeBron James, Kyrie Irving, Kevin Durant, James Harden, Paul George et Russell Westbrook sont donc les heureux élus de ce regrettable sondage Twitter. Pas sûr qu’ils soient tous honorés.