Énorme dans le Game 7 ce dimanche soir, Luka Doncic n’a pas réussi à porter les Mavs vers la victoire. Cela n’empêche pas le Slovène d’avoir calé quelques records ahurissants, et d’écrire l’histoire des playoffs. Rassurez-vous, c’est loin d’être terminé.
Pour sa seconde série de playoffs en carrière, toujours contre les Clippers, Luka Doncic a confirmé que l’avenir de la ligue était à lui. S’il n’a pas remporté le Game 7 ce dimanche soir, il a mis tout le monde d’accord avec ses 46 points. Une performance mémorable, et historique, puisqu’il fait mieux que LeBron James :
Youngest player ever with 40+ points in a Game 7:
— StatMuse (@statmuse) June 6, 2021
22y, 98d — Luka Doncic
23y, 140d — LeBron James
23y, 205d — Jamal Murray
24y, 137d — Oscar Robertson
25y, 361d — Allen Iverson
He’s more than 1 year younger than the next player. pic.twitter.com/FigYYPeb24
Plus jeune joueur avec plus de 40 points dans un Game 7. Il a plus d’un an d’avance sur le second joueur.
Le second joueur ici, c’est LeBron, qui avait 23 ans et 140 jours au moment de caler plus de 40 points dans un Game 7. Vous l’avez compris au graphique, Luka n’a que 22 ans et 98 jours, soit une énorme avance. Pas de doute, difficile de battre ce record. Mais ce n’est pas tout.
Luka has 5 40-point playoff games. That’s more than:
— StatMuse (@statmuse) June 6, 2021
Damian Lillard
Carmelo Anthony
Tracy McGrady
Kyrie Irving
Paul Pierce
Ray Allen
Vince Carter
Tim Duncan
Karl Malone
Doncic has played only 13 career playoff games. The players above have played at least 50. pic.twitter.com/K62BXTVaEi
Luka a 5 matchs à 40 points en playoffs. C’est plus que Damian Lillard, Carmelo Anthony, Tracy McGrady, Kyrie Irving, Paul Pierce, Ray Allen, Vince Carter, Tim Duncan et Karl Malone.
Doncic a joué seulement 13 matchs de playoffs en carrière. Les joueurs au-dessus en ont au moins 50.
C’est impressionnant, et la preuve que Luka entend bien dominer le reste de la ligue dans les années à venir. C’est Tim MacMahon qui finit le travail avec une statistique très intéressante, mais aussi preuve que le succès des Mavs dépend totalement des performances du Slovène :
Per @EliasSports, the 77 points created by Luka Doncic scoring or assisting are the most ever by a player in a Game 7. It wasn't enough.
— Tim MacMahon (@espn_macmahon) June 6, 2021
Les 77 points créés par Luka Doncic (scoring ou passe) sont le plus grand total pour un joueur lors d’un Game 7. Ce n’était pas suffisant.
L’importance de Luka Doncic est énorme à Dallas, et cela se ressent déjà sur les statistiques. Deux campagnes seulement en playoffs et pourtant, le Slovène marque l’histoire de la ligue. Et ce n’est pas terminé, loin de là.