NBA – Le trade qui débarrasserait Dallas de Porzingis… et les renforcerait !

Après la victoire face aux Clippers, Porzingis recadre... les Mavs ! NBA
(DR)

Après une série de playoffs particulièrement décevante et des déclarations de plus en plus controversées, Kristaps Porzingis n’est plus vraiment en odeur de sainteté à Dallas. Un départ cet été est probable, et voici une hypothèse qui permettrait aux Mavs de frapper un très joli coup en échange du Letton.

Publicité

L’aventure Dallas semble toucher à sa fin pour Kristaps Porzingis. Quelques semaines après la polémique lancée par Mark Cuban sur sa relation avec Luka Doncic, l’ancien des Knicks a signé une série de playoffs insipide, très loin du niveau attendu pour un joueur qui émarge à 30 millions de dollars annuels.

Pour enfoncer le clou, on a appris que le Zinger est très frustré de son rôle au sein des Mavs, et de l’attaque centrée sur Doncic. Un départ semble inéluctable dans ces conditions, et nul doute que le front office texan planche déjà sur des hypothèses de trade. Parmi elles, en voici une qui constituerait le coup parfait pour Dallas :

Publicité

  • Les Celtics reçoivent : Kristaps Porzingis, un pick de Draft
  • Les Mavericks reçoivent : Marcus Smart, Tristan Thompson, Carsen Edwards


Ce n’est un secret pour personne : les Mavs lorgnent de près sur Marcus Smart, qui pourrait bien être de ceux qui vont faire les frais de l’opération renouveau à Boston. Avec son profil de stoppeur défensif qui manque désespérément à Dallas et sa capacité à sanctionner au large, le pitbull serait un ajout absolument parfait pour Luka Doncic et ses coéquipiers.

Publicité

Dans cette hypothèse de trade, Tristan Thompson serait en revanche immédiatement coupé par Dallas. Pourquoi ? Pour libérer ses 10 millions de dollars de salaire, auxquels s’ajoutent les 5 millions gagnés dans le trade. Au total, une enveloppe de 15 millions, qui s’ajoutera probablement au trou de 18 millions laissé par un Tim Hardaway Jr en fin de contrat et qui va chercher un gros chèque. L’idée est évidemment simple : utiliser ces dizaines de millions pour signer un vrai top player impactant. Dernier joueur du deal côté Dallas, Carsen Edwards servirait lui de « throw-in » pour faire fonctionner l’affaire financièrement.

Pour Boston, un tel trade constituerait un pari : celui de croire en la renaissance de Kristaps Porzingis. Souvent légers à l’intérieur, les C’s pourraient être tentés de faire renaître le grand Letton de ses cendres pour accompagner Jayson Tatum et Jaylen Brown.

Publicité

Ca doit déjà réfléchir à d’innombrables scénarios du côté du front office de Dallas, bien conscient qu’il faut rapidement tourner la page Porzingis. Avec l’intérêt avéré pour Smart, Boston sera-t-il le partenaire de trade idéal ? Au vu de ce scénario, on peut le penser.

Boston Celtics Dallas Mavericks Kristaps Porzingis Marcus Smart NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Les dernières actus