Fort d’une longue carrière en NBA, LeBron James se dirige lentement mais sûrement vers la fin de son parcours. Le joueur en est conscient, et n’hésite pas à l’admettre lui-même. Il a d’ailleurs récemment partagé le moment où il s’est rendu compte de son âge avancé.
Drafté en 2003, LeBron James a parcouru un chemin incroyable depuis. 18 ans plus tard, l’ailier évolue toujours à un niveau hallucinant, au point où il continue de battre des records en tout genre. Déjà meilleur scoreur de l’histoire des playoffs, le n°23 est toujours en course pour s’adjuger le même titre en saison régulière.
Et pourtant, même un surhomme comme lui commence à ressentir le poids des années, et pas juste physiquement. Au cours du dernier épisode de la série The Shop, qu’il a lui-même lancé sur la chaîne HBO, King James en a profité pour partager une anecdote assez forte sur le plan personnel :
.@KingJames has really been in the league this long ??? #TheShopHBO pic.twitter.com/Q0ZMCDqW2O
— UNINTERRUPTED (@uninterrupted) June 5, 2021
Vous savez que vous vieillissez quand vous avez joué contre le père et le fils. Je suis maintenant dans la partie de ma carrière où j’ai joué contre le senior et le junior… Gary Trent Jr/Sr, Kenyon Martin Jr/Sr… Si j’arrive à un troisième du nom, je jure devant Dieu que je vais devenir fou. À ce stade, je suis sur un délire à la Tom Brady. Je vais finir par jouer contre le troisième du nom !
L’auto-dérision du Chosen One est assez amusante, et on peut comprendre son ressenti ! Sur une note plus pessimiste, on peut toutefois ajouter que son corps a commencé à perdre pied, cette saison. Victime d’une grosse blessure à la cheville, LBJ a manqué près d’un tiers de la campagne régulière (27 matchs). Les playoffs ont d’ailleurs montré qu’il n’était clairement pas à 100% de ses capacités actuelles.
Cela étant dit, comptez sur le quadruple champion pour travailler dur cet été, quitte à mettre un vent à Team USA. Doté d’un QI basket exceptionnel, le joueur saura certainement adapter son jeu à sa condition physique du moment. On a vu LeBron devenir de plus en plus passeur au fil des années, et cela pourrait bien continuer en 2021-22.
Bien plus proche de la retraite que de ses débuts, LeBron James en a toutefois encore sous le capot. Espérons simplement que la saison prochaine le verra être épargné par les blessures, afin de nous en mettre à nouveau plein les yeux.