Pas franchement à son aise cette saison, Kyle Kuzma est un des bouc-émissaires de l’élimination précoce des Lakers aux yeux de fans. Lui, pourtant, s’est fendu d’une déclaration tout à fait étonnante avant de partir en vacances…
Après une saison rookie qui avait laissé entrevoir de belles choses, les qualificatifs ne manquaient pas à propos de Kyle Kuzma : futur All-Star, possible franchise player, visage des Lakers pour la décennie 2020… Quelques années plus tard, c’est clairement la douche froide pour un joueur qui n’en finit plus de stagner.
Certes, Kuz a quelque peu progressé en défense, et semble davantage comprendre le jeu autour de lui. Son niveau reste malgré tout largement insuffisant pour prétendre à être « la » troisième option derrière LeBron James et Anthony Davis, et c’est un euphémisme.
Plusieurs fois durant la série face aux Suns, d’ailleurs, le King a paru dépité par les choix de son coéquipier, ne se cachant pas pour marquer sa désapprobation. Kuzma, auteur de 2 points en 18 minutes lors du Game 6, a cependant montré un visage étonnant lors de sa dernière session média avant la pause estivale. Pour lui, loin d’être mécontent, c’est le positif qui prime :
Je suis celui qui est aux Lakers depuis le plus longtemps. J’ai connu beaucoup de périodes ici – la reconstruction, la première année de LeBron ici, le titre, et désormais cette saison. J’ai vu beaucoup de choses, j’ai enduré beaucoup de choses, j’ai joué beaucoup de rôles depuis que je suis là. J’ai hâte de voir la suite.
Je pense que cette saison, à titre personnel, j’ai fait d’incroyables progrès en ce qui concerne devenir un joueur qui joue du « winning basketball », prendre la bonne décision, être un vrai atout en défense. J’ai encore beaucoup de progrès en moi, et j’ai hâte de les mettre en oeuvre.
Voilà plusieurs fois en quelques jours que Kyle Kuzma se contente de ce que certains assimileraient à de la médiocrité. Après avoir shooté à 2/12 durant un match de la série, déjà, il s’était félicité d’avoir fait un bon match. On peut certes impacter autrement qu’en scorant, mais attention à ne pas se voiler la face sur son réel niveau…
Pendant que les fans des Lakers réclament sa tête, Kyle Kuzma est content de lui. Une petite remise en question semble tout de même s’imposer.