Du haut de ses 32 ans, Kevin Durant peut se targuer d’avoir affronter quelques unes des plus grandes légendes de la ligue, à l’instar de Kobe Bryant ou LeBron James. Et selon lui, un joueur de la nouvelle génération s’inscrit déjà à leurs côtés grâce à son talent.
Pour une première campagne de playoffs après une rupture du tendon d’Achille, ses coachs et coéquipiers peuvent difficilement lui demander plus. Au-dessus de la mêlée dans la série face aux Celtics, Kevin Durant l’a tout simplement conclue avec des moyennes de 32.6 points, 7.4 rebonds, 54.6% au tir et 50.0% à 3 points. Honnête.
Malgré ses exploits, ainsi que ceux de ses compères Kyrie Irving et James Harden, les Nets ont été contraints de disputer un Game 5. La faute à un Jayson Tatum décidé à ne pas quitter la postseason sur un sweep, et lui aussi grandiose sur l’ensemble de la série. Le Slim Reaper lui a d’ailleurs rendu un vibrant hommage dans son podcast The Etcs. w/ Kevin Durant.
Je suis dans la ligue depuis 13 ou 14 ans, et j’ai commencé à classer les matchups, les séries, les joueurs contre lesquels j’ai joué. J’ai disputé des séries contre Kobe, LeBron, Tim Duncan, les Memphis Grizzlies – Jayson Tatum est dans cette conversation. C’est déjà un joueur d’élite à 23 ans, et je me suis dit : « OK, je vois où il va finir. » Ça a été un honneur de l’affronter.
Malgré des pourcentages moins impressionnants que son homologue, le franchise player de Boston peut en effet sortir la tête haute. Ses 30.6 points (42.3% au shoot, 38.9% derrière l’arc), 5.8 rebonds et 4.6 passes ont permis aux C’s de faire plus que de la figuration contre Brooklyn. KD reconnait dès lors volontiers tout son talent, qu’il a tenté de décrire en détail par la suite.
Devoir le défendre pendant toute la série, je veux dire… Il est coriace. Il a de longs bras, aussi, donc tu ne veux pas le laisser à 3 points parce qu’il peut prendre feu, et mettre en route son équipe. Il est tellement bon en sortie de dribble. Il en fait 5 ou 6, avec des hésitations, et puis il est si long qu’il peut aller jusqu’au panier et finir sur les bigs. C’est un attaquant redoutable.
Redoutable, certes, mais en cruel manque de soutien dans ces phases finales. Durantula prend cependant note, et avoue appréhender ses futures retrouvailles avec lui à ce stade de la compétition.
Je déteste le fait qu’on soit dans la même conférence. Parce que je sais que dès que lui et son équipe vieilliront, on va devoir croiser leur route année après année.
Plutôt adepte des trolls sur les réseaux, Kevin Durant sait aussi adresser de vifs compliments pour ses adversaires lorsque ces derniers le méritent. Jayson Tatum peut savourer, lui qui fait du numéro 7 des Nets l’un des meilleurs joueurs actuels de la ligue.