Phénoménal lors du Game 5 contre les Clippers, Luka Doncic a offert une balle de match à sa franchise dans cette série. Cerise sur le gâteau, la performance du Slovène lui permet de s’inscrire un peu plus dans les livres d’histoire de la ligue. Il a en effet signé une statistique jamais vue en NBA !
Sous pression après deux défaites de suite, les Mavs avaient besoin de remporter le cinquième match pour repasser devant LA. Mission accomplie, avec une belle victoire 105-100 qui porte notamment la marque de Luka Doncic, auteur d’une ligne de stats hallucinante : 42 points, 8 rebonds et 14 passes !
Si El Matador s’est montré très critique envers lui-même après la rencontre, force est de constater que les chiffres sont délirants. Mais quand on se penche d’un peu plus près sur le sujet, on se rend compte que le match du Slovène est tout simplement unique dans l’histoire de la NBA. Il s’est ainsi emparé d’un record qui laisse pantois :
Luka Dončić had the highest percentage of a team’s FG + AST in @NBA postseason history with tonight’s performance.
— Mavs PR (@MavsPR) June 3, 2021
The only other players above 80% in a playoff game were LeBron James and Allen Iverson.
Dans ce qui pourrait être l’une des performances statistiques individuelles les plus absurdes depuis longtemps en playoffs, Luka Doncic a marqué ou fait la passe décisive pour 31 des 37 tirs rentrés de Dallas lors lors de la victoire (105-100).
Avec sa performance de ce soir, Luka Doncic a obtenu le plus haut pourcentage de tirs + passes décisives d’une équipe dans l’histoire de la postseason de la NBA. Les seuls autres joueurs à avoir dépassé les 80 % dans un match de playoffs sont LeBron James et Allen Iverson.
Là, les superlatifs ne suffisent même plus pour décrire la performance du garçon. Le plus fort, c’est qu’il l’a réalisé dans un match à très gros enjeu, alors qu’il récupère encore d’une blessure à la nuque. De quoi rendre sa prestation d’autant plus légendaire.
Ce niveau de jeu, on est sûr que tout le Texas souhaite le revoir durant le Game 6 à venir. Le gagner signifierait le passage en demi-finales de conférence, où Dallas irait croiser le fer avec Utah. Au passage, la franchise aurait ainsi pris sa revanche sur les Clippers, qui les avaient sorti au premier tour l’an passé (4-2). La symbolique serait assez belle.
À force d’empiler les records, Luka Doncic commence à banaliser le processus. Celui-ci risque par contre de sacrément marquer les esprits, surtout qu’il a été réalisé en playoffs, dans un match important. La marque des légendes du basket-ball.