Rare satisfaction du Game 5 côté Clippers, Paul George a assisté depuis le banc à la déflagration de son équipe durant la rencontre. En conférence de presse, la star de LA a livré un constat sans fioritures sur cette déliquescence collective en son absence.
Depuis le début de la série, il mettait déjà à rude épreuve son surnom devenu parodique de « Playoffs P ». Après 4 matchs dans la série face aux Mavericks, Paul George présentait en effet de belles moyennes de 25.0 points (50.0% au tir), 8.5 rebonds et 4.5 passes. Il a poursuivi cette remarquable dynamique lors du Game 5… à l’inverse de ses coéquipiers.
Ces derniers, malgré les 23 points, 10 rebonds et 6 passes de PG13, ont ainsi essuyé un 3ème revers à domicile contre Dallas, se retrouvant dès lors au bord du précipice (2-3). Ils doivent notamment cette déconvenue à une fin de 3ème quart-temps ratée, et ponctuée par un run assassin de 22-3 en faveur de leurs adversaires. Après la rencontre, George a logiquement fait de cette séquence l’une des principales raisons de la défaite.
Paul George on the Mavs going on a 22-3 run in the 3rd quarter: "It's going to haunt us. That third quarter was a bad quarter."
— Farbod Esnaashari (@Farbod_E) June 3, 2021
Paul George sur le run de 22-3 réalisé par les Mavs durant le 3ème quart-temps : « Ça va nous hanter. Ce 3ème quart-temps a été un mauvais quart-temps. »
Mais comment expliquer une telle faillite collective à l’approche des 12 dernières minutes de la partie ? Paul George peut en partie s’estimer coupable, lui qui a dû abandonner ses coéquipiers, en récoltant sa 4ème faute avec plus de 6mn30 à jouer dans le 3ème QT. Sans lui, les hommes de Tyronn Lue ont tout simplement pris la marée défensivement, et n’ont pas trouvé de solutions de l’autre côté du terrain pour stopper l’hémorragie.
Au final, l’avance de 14 points prise par les Mavs au terme de la période se sera révélée rédhibitoire pour les Clips. Le +17 affiché par Young Trece à l’issue de la rencontre, soit le deuxième meilleur plus/minus de son équipe derrière Nicolas Batum (+18), n’avait donc plus aucune importance. De quoi justifier les regrets de l’ancien Pacer devant les médias.
Désormais, lui et ses partenaires vont cependant devoir tenter d’oublier cette douloureuse séquence, et retourner dans le Texas avec une confiance retrouvée. Le Game 6 qui s’annonce portera alors une étiquette « win or go home » pour eux. L’occasion sera donc parfaite pour George de se rattraper après sa bévue coûteuse.
Contraint de sortir pour un problème de fautes dans le troisième quart-temps du match 5, Paul George a laissé ses équipiers livrés à eux-mêmes, et en a subi les conséquences. À lui d’en tirer les leçons, pour ne pas devoir partir en vacances dès ce vendredi.