Draymond Green restera dans les mémoires pour son rôle si important dans la dynastie Warriors, mais aussi pour son statut de défenseur d’élite. Parmi les meilleurs dans l’histoire, l’intérieur a donc forcément un avis pertinent sur les joueurs les plus talentueux de l’autre côté du terrain. Il a cité deux noms de grands attaquants, dont une surprise !
Comme la saison passée, et en raison de l’élimination de ses Warriors en play-in, Draymond Green vit les playoffs depuis le confort du plateau de la chaine TNT. Sa science du basket et sa capacité à simplifier le jeu pour les téléspectateurs sont rafraîchissantes, et son rôle de consultant lui va à la perfection. De quoi envisager sérieusement une reconversion dans quelques années ? Sûrement !
D’autant plus qu’il sait comment faire parler de lui de par ses avis tranchés. Il y a quelques jours, il démontrait par exemple comment les Grizzlies pouvaient réduire l’impact de Rudy Gobert en montrant près d’une minute de ses pires actions défensives ! Une compilation peu flatteuse qui a forcément eu un écho fort.
Et lors d’une petite séance de questions / réponses sur le site Bleacher Report, le néo-consultant a du répondre à une interrogation assez classique : quel est le joueur le plus difficile à défendre selon lui ? Si sa première réponse est plutôt convenue et logique, la seconde pourrait en surprendre plus d’un !
Kevin Durant est facilement le joueur le plus difficile sur lequel j’ai eu à défendre. Personne n’est inarrêtable, mais il s’en approche plus que n’importe qui. Et il y avait Manu Ginobili… Il pouvait se déplacer vite vers l’avant, mais aussi sur les côtés. Dès qu’on pensait qu’il allait à gauche, il sortait un eurostep vers la droite.
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Kevin Durant est cité par Draymond Green… Le leader des Nets tourne actuellement à 32.6 points de moyenne sur cette campagne de playoffs, une preuve parmi tant d’autres de son talent. En ce qui concerne Manu Ginobili, c’est évidemment son jeu de jambes si peu conventionnel qui le distinguait. Il a démocratisé l’eurostep, le cauchemar des défenseurs.
Manu Ginobili est un peu oublié depuis sa retraite, mais Draymond Green lui a rendu un sublime hommage. Dans ses meilleures années, l’arrière était une machine à scorer !