NBA – « Oui je peux le dire, j’ai beaucoup pleuré… C’était dur »

Les joueurs NBA des Golden State Warriors, Draymond Green, Andre Wiggins, Stephen Curry, James Wiseman et Kelly Oubre Jr., tête basse face à la descente aux enfers empruntée par la franchise
Carlos Avila Gonzalez

La saison reste pleine de promesses pour bon nombre de joueurs, mais a déjà offert un dénouement cruel à d’autres. Les Warriors peuvent notamment regretter leur fin de parcours aux portes des playoffs. L’un d’eux avoue ne pas avoir su retenir ses larmes en apprenant son sort.

Publicité

Joueurs comme fans espéraient dans un premier temps effectuer un run sérieux pour le titre. Puis, la rechute de Klay Thompson a grandement chamboulé leurs plans. Suite à ce gros coup dur, les Warriors ont recentré leurs objectifs de la saison autour d’une simple participation aux playoffs. Celle-ci restera finalement de l’ordre du rêve inachevé.

Malgré sa 8ème place à l’Ouest, la bande de Stephen Curry a en effet fait les frais du nouveau format de qualification pour les phases finales, éliminés lors du play-in. Le Chef et Draymond Green pouvaient donc déplorer une deuxième année consécutive sans postseason. James Wiseman, lui, devra attendre son exercice sophomore pour la découvrir.

Publicité

Après 39 apparitions dans leur ensemble encourageantes, le pivot de 20 ans n’a pu que suivre, impuissant, la défaite rédhibitoire face aux Grizzlies. Blessé au genou depuis avril, il n’a même pas pu apporter sa contribution sur les dernières semaines de compétition. Il est justement revenu sur cette période délicate, dans une chronique vidéo pour The Undefeated.



C’était dur. J’ai vraiment eu le moral dans les chaussettes. Je peux dire que j’ai beaucoup pleuré. Ouais, c’était dur. Ma mère a même dû me dire que tout irait bien. Heureusement, ma famille me soutient beaucoup. Moi, je suis quelqu’un de fort, donc j’ai réussi à tourner la page au fil du temps. Mais j’aime tellement le basket que je n’arrivais pas à accepter de ne pas jouer avec mes coéquipiers. Ça m’a pris beaucoup d’influx mental.

Publicité

Des propos forts, à la hauteur de la passion de Wiseman pour le sport qu’il pratique. Son long passage à l’infirmerie a pu lui rappeler d’anciens traumatismes. Après seulement 3 matchs en NCAA sous les couleurs de la fac de Memphis, l’intérieur avait en effet dû faire une croix sur sa saison universitaire, rattrapé par la patrouille pour une histoire de gros sous.

Un an plus tard, c’est une conclusion encore plus douloureuse qui a donc ponctué sa campagne rookie. J-Wise semble cependant avoir digéré cet épisode, et parait prêt à retrouver les parquets avec plein d’ambitions à l’automne prochain. Golden State devrait alors de nouveau nourrir de gros objectifs, ce qui a sans doute de quoi le sur-motiver.

Publicité

Fauché en plein élan, James Wiseman reconnait avoir laissé parler ses émotions dans la sphère privée. Il devrait néanmoins revenir encore plus affamé, suite à cette déception désormais consommée.

Déclarations Golden State Warriors James Wiseman NBA 24/24

Les dernières actus