Pendant que les playoffs NBA battent leur plein, le tournoi de tennis de Roland Garros, lancé le week-end dernier, doit déjà affronter une grosse polémique. La favorite Naomi Osaka vient en effet de se retirer du tableau, ce qui a poussé les stars de la ligue à de grosses réactions.
Les amateurs de sport le savent, c’est un mois de juin on ne peut plus chargé qui les attend. Alors que les playoffs NBA ont déjà débuté depuis plus d’une semaine, et que l’Euro de football prendra place d’ici quelques jours, l’édition 2021 de Roland Garros vient de débuter ce dimanche. Et la direction du grand chelem français doit déjà faire face à une sérieuse controverse.
Après sa victoire au premier tour, la star japonaise Naomi Osaka a refusé de se présenter en conférence de presse. Sanctionnée pour cet absentéisme, elle risquait une exclusion du tournoi en cas de trop nombreuses récidives. Face à ce constat, la jeune femme a donc décidé de retirer sa participation, ne souhaitant pas affronter les médias pour cause de dépression et autres crises d’angoisse.
Une décision forte, poussée selon certains par les règles trop strictes de l’organisation, qui fait grand bruit outre-Atlantique. Stephen Curry, Ja Morant ou encore Kevin Love ont par exemple apporté leur soutien à celle qui vit sur le sol américain depuis ses 3 ans.
You shouldnt ever have to make a decison like this-but so damn impressive taking the high road when the powers that be dont protect their own. major respect @naomiosaka https://t.co/OcRd95MqCn
— Stephen Curry (@StephenCurry30) May 31, 2021
On ne devrait jamais avoir à prendre une décision comme ça – mais c’est tellement impressionnant de sortir par la grande porte quand les pouvoirs qui sont censés vous protéger ne le font pas. Énorme respect @naomiosaka
we with you ??? @naomiosaka https://t.co/JvkNMR1JJS
— Ja Morant (@JaMorant) May 31, 2021
On est avec toi ??? @naomiosaka
Love, respect, and positive energy your way @naomiosaka ?????? https://t.co/2PvbO7AjFo
— Kevin Love (@kevinlove) May 31, 2021
Amour, respect et énergie positive pour toi @naomiosaka ??????
Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à avoir ouvertement défendu la tenniswoman. Damian Lillard a lui aussi pris la parole sur le sujet auprès de Lindsey Wisniewski de NBC Sports Northwest, avec des mots puissants.
Je trouve que c’est une honte qu’il y ait des gens là dehors qui ne respectent et ne soutiennent pas ça.
Je pense que dans l’époque dans laquelle nous nous trouvons, les sportifs professionnels doivent gérer beaucoup de choses que nos prédécesseurs n’avaient pas à gérer, en ce qui concerne l’accès que les fans et les gens qui ne vous connaissent même pas ont vers vous. Que ce soit via Twitter, Instagram ou je ne sais quoi, les gens sont autorisés à commenter, à avoir des opinions, mais aussi à dégrader et à manquer de respect envers nous, alors qu’ils ne l’étaient pas auparavant.
Si elle estime qu’elle ne peut pas jouer au plus haut niveau et être la meilleure version d’elle-même, et qu’elle décide de ne pas le faire, alors elle ne devrait pas être critiquée pour ça, parce que personne d’autre n’a à faire tout ce qu’elle fait. C’est une honte que les gens ne respectent pas ça et ne le comprennent pas.
À l’instar d’une bonne partie de la planète tennis, les stars NBA se révoltent devant la pression qu’a eu à subir Naomi Osaka, menant à son retrait de Roland Garros. Une vague de soutien bienvenue pour la star des courts.