Plus que la défaite synonyme d’égalisation des Suns dans la série, c’est bien la sortie d’Anthony Davis sur blessure qui se trouvait sur toutes les bouches des Lakers ce dimanche. Marc Gasol a lui aussi évoqué le sujet chaud, avec des mots forts à l’attention de ses coéquipiers.
Les plus mauvaises langues avanceront qu’il peut s’estimer heureux, puisque cet incident libère forcément du temps de jeu pour les postes intérieurs. Néanmoins, à l’image de l’ensemble des Lakers, Marc Gasol a dû retenir son souffle en voyant Anthony Davis se tenir la jambe gauche lors du Game 4 face aux Suns. Il ne l’a finalement plus revu sur les parquets.
Touché à l’aine, le Unibrow a péniblement terminé la première période de la rencontre, sans pouvoir sortir du vestiaire pour la seconde. Incapable de lui faire honneur en son absence, son équipe s’est inclinée 92-100, laissant Phoenix revenir dans la série (2-2). Mais pour le pivot espagnol, ce coup dur ne doit en aucun cas faire déjouer les Angelinos, comme le rapporte Christian Rivas de Silver Screen & Roll.
Évidemment, un joueur comme AD va nous manquer, parce qu’une bonne partie de notre attaque se concentre autour de lui. Mais je suis désolé, mais pour moi, ce n’est pas une excuse. On doit avoir une mentalité de combattants. Je sais que ça sonne cliché, mais c’est la vérité. On doit continuer d’exécuter nos systèmes offensifs et défensifs, garder le contrôle des matchs, dominer physiquement, communiquer.
Autant de consignes que les champions en titre ont semblé incapables d’appliquer dans le 3ème quart-temps, après la perte de leur big man star. Les 12 dernières minutes ont cependant fait office de lueur d’espoir, puisque Gasol et ses partenaires ont infligé un 27-19 à leurs adversaires sur cette période. Le champion 2019 espère donc que sa franchise s’appuiera sur cette dernière séquence encourageante pour la suite.
On est confiants quant au fait qu’on peut gagner sans AD, il n’y a aucun débat là-dessus dans le vestiaire. Évidemment, quand vous le perdez pendant un match, ça peut en déstabiliser quelques uns. Mais ça ne devrait pas. Honnêtement, je ne sais pas si c’est ce qui s’est passé… Mais on doit juste continuer à jouer. C’est aussi simple que ça.
Le groupe angelino peut même se rassurer avec les ultimes nouvelles sur l’état de santé de AD, qui laissent la porte ouverte à une participation au match 5. Quelle que soit l’évolution de ce dossier, Gasol assure que les Purple & Gold seront en mesure de reprendre les devants dès ce mardi, dans l’Arizona.
Pas du genre défaitiste, Marc Gasol a tenté de remobiliser toutes ses troupes en vue du Game 5. Le déroulé de la rencontre dira si sa démarche aura porté ses fruits.