Si le pauvre LaMarcus Aldridge a dû raccrocher les sneakers en raison de soucis de santé, l’expérience Blake Griffin à Brooklyn est elle un franc succès. D’ailleurs, l’ancien Clipper a même retrouvé le goût du dunk, perdu lors de ses dernières années à Détroit ! Alors pourquoi le rouquin bondissant ne bondissait plus dans le Michigan ? Explications.
Depuis que Blake Griffin est arrivé à Brooklyn, il s’est impeccablement fondu dans le collectif de Steve Nash. En 26 matchs de saison régulière disputés sous le maillot des Nets, l’ailier-fort a compilé des moyennes de 10 points, 4.7 rebonds et 2.4 assists en seulement 21 minutes de moyenne. Un bel apport, quoiqu’un peu plus discret sur la série face à Boston.
Mais la stat qui fait le plus parler au delà de ces chiffres, c’est incontestablement celle concernant ses dunks. Connu toute sa vie de basketteur pour ses tomars et posters fou, Griffin a fait le buzz en… ne dunkant plus pour les Pistons après 2019.
Blake Griffin dunks
— tipofftalk (@tipofftweets) May 26, 2021
Last 25 Pistons games: 0
First 28 Nets games: 19 pic.twitter.com/b9KipqB9OC
Les dunks de Blake Griffin :
Ses derniers 25 matchs avec les Pistons : 0
Ses 28 premiers matchs avec les Nets : 19
Devenue une sorte de « running gag » et sujette à de nombreux fantasmes, cette statistique a été expliquée une bonne fois pour toutes par Taylor Griffin, grand frère et manager de Blake. La raison est simple : la santé du joueur, qui a subi de gros pépins au genou ces dernières années et 2 opérations. Griffin avait prévu de revenir en mars, à 100%, mais lorsque le début de saison a été avancé de 3 mois, tout s’est précipité. En conséquence, il n’était pas à fond pour le début de compétition avec Détroit.
Clairement, sa réhabilitation a dû être un peu précipitée. Et d’ailleurs je pense qu’on a vu beaucoup de gars qui ont besoin de temps pour revenir au top de leur forme. Mais il avait déjà manqué une grande partie de la saison précédente, donc il n’y avait pas moyen qu’il rate le début de cette saison.
Son genou était peut-être à 100%, mais il y a une différence entre être en bonne santé et être en bonne santé pour jouer des minutes en NBA chaque soir. Maintenant, ça va mieux. Blake sera le premier à vous dire qu’il ne va pas dunker par dessus une voiture demain, mais je pense que tout le monde qui le voit jouer voit qu’il est bien.
Et Sam Goldfeder, agent de longue date de l’ancien des Clipps, de conclure au micro d’ESPN :
On savait qu’il pouvait encore dunker. Ce n’était pas une surprise. Ce n’était qu’une question de temps.
Voilà qui devrait mettre fin aux rumeurs. Non, Blake Griffin n’a pas « fait exprès » de ne pas dunker pour partir des Pistons ou pour montrer un quelconque désintérêt. Il n’était simplement pas à 100%, à la différence de maintenant du côté de Brooklyn.