S’il est loin d’être ridicule dans la série de LA face à Phoenix, LeBron James l’est tout autant d’être en pleine forme. Sa blessure à la cheville datant de la saison régulière continue de perturber son jeu. Et les récentes déclarations du Chosen One n’ont pas forcément de quoi rassurer…
Absent pendant pas moins de 27 rencontres en 2020-21, LeBron James n’aura pas connu une année de tous repos. Si son équipe des Lakers a su se qualifier pour les playoffs en passant par le Play-In-Tournament, elle aura vécu une sacré traversée du désert avant cela, en parallèle de sa longue convalescence entre fin mars et la mi-mai.
Désormais de retour, le King participe activement à la série du premier tour contre les Suns. Néanmoins, ses stats sont bien en dessous de ses standards (20 points, 5.7 rebonds et 9.3 passes par match), preuve qu’il n’est pas encore à 100% après sa blessure à la cheville. Un constat qu’il a confirmé au micro de Ron Gutterman, journaliste au Lakers Nation :
Il est évident que l’année a été difficile pour moi, en ce qui concerne ma cheville et les efforts que j’ai déployés pour la ramener au niveau où elle était avant la blessure. Mais chaque jour est un pas en avant et nous continuerons à y travailler avec mon traitement 24/24, pour que ma cheville retrouve son état d’avant la blessure et, en attendant, mes coéquipiers continueront à me retenir pendant que j’essaie de jouer pour eux.
Des propos qui ne devraient guère rassurer la fanbase angelino. Sans LeBron au top, réussir le back-to-back semble extrêmement compliqué, même avec Anthony Davis sur le terrain. La bonne nouvelle, c’est que si son corps ne va pas au mieux, le QI basket du quadruple champion est lui resté intact. C’est notamment ce qui lui a permis de s’adapter au déroulement du Game 3 :
Je ne lisais pas le jeu comme je l’aurais voulu en première mi-temps, alors je suis revenu dans le vestiaire, j’ai fait quelques ajustements mentaux pour moi individuellement que j’ai senti fonctionner pour notre équipe et nous avons été en mesure de déclencher un run dans la troisième.
Il faudra au moins ça pour se sortir du guêpier de Phoenix. Dans le cas où les Pourpres et Ors iraient en demi-finales de conférence, la tâche n’en sera pas moins ardue, l’adversaire étant le vainqueur de la série Nuggets – Blazers. C’est donc un véritable parcours du combattant qui attend les Angelinos dans leur route vers les Finales.
Toujours diminué après ses soucis à la cheville, LeBron James commence visiblement à sentir le poids des années passées en NBA. Les fans des Lakers doivent être en train de prier pour leur superstar ne subisse pas de grave rechute au beau milieu de la postseason.