Monstrueux cette saison, Stephen Curry a montré après son retour de blessure qu’il faisait toujours partie du gratin de la ligue. Pour autant, le meneur n’est plus celui qu’il était auparavant. Un membre du staff des Warriors a récemment révélé ce qui avait changé chez le double MVP.
Finir dans le Top 3 de la course au MVP alors que votre franchise n’est que huitième de sa conférence n’arrive pas souvent. Stephen Curry l’a pourtant fait, et avec la manière. Meilleur scoreur de la saison (32 points par match), le Chef a tout simplement été exceptionnel en 2020-21, et a pratiquement porté ses Warriors à lui seul vers le Play-In-Tournament.
Une performance impressionnante, qui va de pair avec la facilité déconcertante que le n°30 affiche sur les parquets. Pourtant, le triple champion NBA a bel et bien changé d’après Leandro Barbosa, surtout au niveau de sa mentalité. Interrogé sur Steph lors du podcast Steiny, Guru & Dibs, l’assistant du coach Steve Kerr a expliqué en quoi le meneur a changé son approche de son rôle :
La différence, c’est qu’il sait maintenant qu’il a beaucoup de pression, beaucoup de responsabilités sur ses épaules. Il était bon, il faisait à peu près ce qu’il a fait cette saison, mais il avait quelques autres joueurs autour de lui. Il n’avait pas autant de responsabilités sur son dos, sur ses épaules. Il sait maintenant qu’il doit marquer 35 points à chaque match.
Avec l’absence de Klay Thompson depuis deux ans et le départ de Kevin Durant vers Brooklyn, Curry a en effet perdu énormément de talent autour de lui. Il est désormais le joueur avec le plus d’expérience au sein de l’effectif de Golden State (12 saisons NBA) et doit agir comme la seule tête de gondole en attaque, celle sur laquelle toutes les défenses adverses se concentrent.
La bonne nouvelle, c’est qu’il semble s’en être parfaitement accommodé. Sa saison 2019-20 tronquée par les blessures (5 matchs joués) lui aura certainement permis d’augmenter ses connaissances du jeu et de ses forces, à base de séances vidéo et d’entraînement individuel. De quoi en faire la machine inarrêtable qu’il est actuellement.
C’est un véritable soulagement pour les Californiens, qui vont pouvoir attaquer l’année prochaine avec le couteau entre les dents. Thompson devrait enfin être de retour, et les rumeurs autour de l’arrivée d’un intérieur de gros calibre ne cessent d’enfler. Ajoutez à cela un Draymond Green toujours aussi utile, et Steph aura à nouveau une très grosse escouade à ses côtés.
En basketteur intelligent qu’il est, Stephen Curry a su s’adapter sur le terrain, mais aussi mentalement aux changements qui ont eu lieu autour de lui. C’est aussi à ça que l’on reconnaît les meilleurs dans leur domaine.