Excellents dans la série face aux Clippers, Luka Doncic et les Mavs ont pourtant chuté après les deux victoires initiales. La défaite contre LA a pour effet de totalement relancer ce premier tour de playoffs. Au passage, elle met en lumière une statistique absolument catastrophique du Slovène sur cette postseason.
Un dicton dit « jamais deux sans trois »… Visiblement, les Clippers ne le connaissaient pas. Vainqueurs de Dallas (118-109), Kawhi Leonard et ses coéquipiers se sont remis en selle, et ont encore suffisamment de cartouches pour repasser devant dans la série. Un soulagement pour eux, après un départ catastrophique et deux défaites consécutives.
Côté Mavs, en revanche, c’est la soupe à la grimace, en particulier chez Luka Doncic. Pourtant, El Matador a encore été énorme ce soir, avec 44 points, 9 rebonds et 9 passes à son compteur. La rencontre a toutefois mis le doigt sur une faiblesse criante du All-Star. Comme le révèle StatMuse, Doncic est en effet tragique aux lancers francs sur cette postseason.
Luka Doncic is shooting better from the floor than the FT line in the playoffs.
— StatMuse (@statmuse) May 29, 2021
38.0 PPG
8.7 RPG
9.0 APG
51.9 FG%
45.9 3P%
48.1 FT% pic.twitter.com/0qXwnNdDxM
Luka Doncic est plus efficace au shoot que de puis la ligne des lancers durant ces playoffs.
38 points, 8.7 rebonds & 9 passes décisives par match
51.9% au tir
45.9% à trois points
48.1% aux lancers francs
Symbole de cette stat aussi rarissime qu’embarrassante, Halleluka n’a rentré que 7 de ses 13 lancers sur le Game 3. Six points potentiels laissés de côté, qui auraient pourtant pu maintenir son équipe dans le match. Malgré sa grosse perf’, le ROY 2019 peut clairement se classer parmi les responsables de cette défaite.
Ce qui est sûr, c’est que les Clippers se seront également rendus compte de son manque d’efficacité sur la ligne (73.5% en carrière). Maintenant qu’ils n’ont plus qu’une défaite de retard, les hommes de Tyronn Lue ont donc une faille à exploiter, afin de revenir dans la série. Rick Carlisle et son staff vont devoir redoubler d’ingéniosité pour mettre leur franchise player dans les meilleures conditions possibles.
Très maladroit aux lancers francs depuis le début de la postseason, Luka Doncic doit absolument effacer cette lacune au plus vite. Chaque point compte en postseason, et un loupé sur la ligne peut décider du sort d’une rencontre… voire même d’une série.