Alors que Phoenix avait gagné le Game 1 contre les Lakers, les coéquipiers de Chris Paul se retrouvent désormais à la traîne. La conférence d’après-match du Game 3 a alors vu le meneur de jeu laisser libre cours à sa frustration. Il en a profité pour désigner un responsable à la déroute de son équipe.
Difficile d’imaginer pire soirée pour Chris Paul et les Suns. En plus d’être sèchement battus par les Angelinos de LeBron James & co. (109-95), les joueurs de Monty Williams ont vu deux des leurs rejoindre prématurément les vestiaires suite à une expulsion. Un fait de match très frustrant, puisque la franchise de l’Arizona avait réclamé une suspension pour un Laker après le match précédent, sans succès…
Pas étonnant donc à ce que le Point God affiche mauvaise mine en conférence de presse. Selon lui, la défaite était d’ailleurs imputable au corps arbitral, et plus particulièrement Scott Foster, qu’il déteste ouvertement depuis des années. En a résulté cette séquence assez étrange, relayée par Anthony Slater de The Athletic :
Chris Paul redirected the end of his final three press conference questions tonight to the same stat: « 11 games in a row. » Paul’s teams have lost 11 straight playoff games refereed by Scott Foster. pic.twitter.com/BvbZTGe3eX
— Anthony Slater (@anthonyVslater) May 28, 2021
Chris Paul a redirigé la fin de ses trois dernières questions en conférence de presse ce soir vers la même statistique : « 11 matchs d’affilée ». Les équipes de Paul ont perdu 11 matchs de playoffs consécutifs arbitrés par Scott Foster.
Si entendre un joueur NBA se plaindre de l’arbitrage n’a rien de nouveau, les chiffres avancés par CP3 sont toutefois exceptionnels. Parmi cette série de défaites, on compte le Game 7 des finales de conférence contre les Warriors en 2018, mais aussi et surtout celui contre les Rockets l’an dernier, alors qu’il évoluait pour OKC (104-102). Paul n’avait d’ailleurs pas mâché ses mots après la rencontre, notamment à cause d’une faute technique discutable en toute fin de match :
Scott Foster est venu et m’a dit, « Chris, tu n’as pas à rajuster tes chaussures, je les ai fait balayer le sol ». OK, cool, alors j’ai commencé à refaire mes lacets et j’ai quand même pris une technique pour un retard de jeu. Ça n’a aucun sens. Ils vont me donner une amende. J’ai dit son nom. On connaît déjà l’histoire.
Chris Paul et Scott Foster ne passeront pas leurs prochaines vacances ensemble, et ce n’est pas le dernier match entre les Lakers et le Suns qui va arranger ça. Néanmoins, au vue du fil du match, difficile de dire que seul l’arbitrage a causé la défaite de Phoenix.