Si son équipe a su arracher la victoire lors du deuxième match de la série contre les Suns, Kyle Kuzma traverse une période assez bizarre en ce moment. Le joueur a d’ailleurs récemment évoqué la situation… et sa déclaration est particulièrement intéressante.
Vainqueur de Phoenix lors du Game 2 avec les Lakers (109-102), Kyle Kuzma peut rentrer à LA en se disant que sa franchise a récupéré l’avantage du terrain sur la série. De quoi donner le sourire à l’ailier, lui qui n’est clairement pas à la fête actuellement, surtout sur le plan offensif.
En effet, le joueur drafté en 2017 n’a inscrit que deux points sur les deux premiers matchs de postseason… Pour un joueur estampillé scoreur comme lui, cela fait particulièrement tâche. Interrogé sur le sujet après une séance d’entraînement cette semaine, le bonhomme s’est montré cash vis-à-vis de sa production offensive :
Je dois juste trouver des moyens. Je suis constamment en mouvement sur le terrain, et je fais confiance à la balle et à l’énergie du mouvement pour me trouver, que ce soit en coupant vers le cercle, en faisant des aller-retours à chaque fois, et, dans certaines situations, en étant agressif et en faisant la bonne lecture.
Il y a eu un tas de jeux dans cette série où je suis dans la peinture, pensant marquer, mais il y a un coéquipier ouvert et je le sert. C’est juste le bon move de basket-ball, et je suis à l’aise avec ça … ces jeux sont cohérents. Je dois juste continuer à croire que la balle va me trouver et j’espère qu’elle le fera dans les bonnes situations.
Pas d’inquiétude donc du côté de l’ailier, qui montre ici une sacré maturité. Loin est l’époque où Kuz’ forçait en permanence, quitte à scorer sans impacter le match. Son coach Frank Vogel appréciera, lui qui essaie de le faire jouer du mieux qu’il peut. Le tacticien insiste notamment sur les efforts défensifs de son protégé, et se montre satisfait de ses performances :
Il y a un état d’esprit pour l’impliquer un peu, mais nous ne voulons pas qu’il force et nous, en tant qu’équipe d’entraîneurs, ne voulons pas forcer ce type d’actions. Il y aura des matchs où il sera très impliqué et d’autres où il ne le sera pas, mais s’il défend et prend des rebonds, il nous aide à gagner. Il a fait une excellente performance l’autre soir, sans marquer beaucoup de points et en faisant simplement toutes ces choses dont nous avons parlé.
Peu impliqué en attaque ces derniers temps, Kyle Kuzma n’en profite pas pour autant pour chômer. Le n°0 des Lakers fait ce qu’il peut pour aider son escouade, pour le plus grand bonheur de son coaching staff. Un vrai travail de role player, en fait.