NBA – Shaquille O’Neal recadre Jimmy Butler

NBA Shaq dégomme Jimmy Butler
DR

Dominés par Milwaukee sur ce premier tour de postseason, les joueurs du Heat n’ont déjà plus le droit à l’erreur. Pour couronner le tout, les Floridiens doivent subir pas mal de critiques venant des analystes NBA. Shaquille O’Neal a notamment été très direct envers Jimmy Butler, franchise player à South Beach.

Publicité

Après être arrivé de manière surprenante en Finales l’an passé, le Heat débarquait cette saison en playoffs avec des ambitions similaires. Néanmoins, le début du premier tour est pour le moment complètement raté, avec un bilan de 0-2 à l’heure de retourner à Miami. L’escouade d’Erik Spoelstra a surtout gâché une belle cartouche lors du Game 1, lors duquel elle s’est essoufflée en prolongation.

Une grosse déception pour nombre d’observateurs de la grande ligue, qui voyaient beaucoup de potentiel en cette équipe. C’est notamment le cas de Shaquille O’Neal, champion en 2006 avec la franchise. À l’orée de la deuxième rencontre, le Hall of Famer avait notamment exhorté Jimmy Butler à prendre davantage de responsabilités au scoring :

Publicité

Si j’étais dans l’équipe de Jimmy Butler, je devrais l’alpaguer et lui dire : ‘J’ai besoin que tu sois plus égoïste’. Il est très axé sur le collectif quand il joue, mais j’ai besoin que mon numéro 1 prenne plus de 10 shoots par match, surtout quand nous sommes menés 0-1.



Il semblerait que Buckets ne l’ait pas entendu, puisque l’ancien Chicagoan a terminé avec exactement dix tirs tentés (10 points au total) dans la déroute des Floridiens au Game 2 (132-98). Voilà qui ne va pas plaire au Big Diesel… Celui-ci n’a toutefois pas juste Butler dans son viseur. En effet, O’Neal en attend beaucoup plus de la part d’un autre pilier du Heat, à savoir Bam Adebayo :

Publicité

Bam doit s’imposer. Souvent, quand Bam récupère le ballon, il essaie simplement d’exécuter le jeu. Il doit faire un ou deux dribbles, faire s’effondrer la défense, puis renvoyer la balle. Je comprends qu’on parle ici d’une équipe disciplinée et qu’ils ont leur façon de jouer, mais parfois, vous devez être super égoïste pour que votre équipe gagne.

C’est le point faible de ce genre d’effectif, extrêmement tourné vers le partage de la gonfle : il manque parfois l’envie de prendre le jeu à son compte, alors que cela semble nécessaire par moment. Erik Spoelstra a en tout cas pas mal de travail qui l’attend d’ici la troisième manche. Reste à voir si le tacticien peut insuffler ce qu’il faut à ses protégés.

Publicité

Shaquille O’Neal n’a pas épargné son ancienne franchise, c’est le moins que l’on puisse dire. Celle-ci doit pourtant absolument se reprendre en main, si elle veut continuer son parcours en playoffs. Une élimination au premier tour serait forcément décevante pour le finaliste 2020.

Déclarations Jimmy Butler Miami Heat NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus