Un petit tour et puis s’en va. Quelques semaines à peine après avoir signé pour les Patriots du Rwanda en Basketball Africa League, J. Cole voit l’aventure prendre fin. Dans des circonstances qui ne laissent que peu d’internautes dupes…
Trois matchs, et pas un de plus. C’est le bilan de J. Cole pour ses grands débuts (et probablement aussi la fin) dans le basket professionnel. Après avoir signé pour les Rwanda Patriots en BAL, le rappeur est rentré aux Etats-Unis, comme rapporté par Marc Spears d’ESPN :
Source confirms rapper J. Cole of the Rwanda Patriots BBC has completed his contractual obligation to the Basketball Africa League and has departed from Rwanda due to a “family obligation,” a source said. J. Cole had five points, three assists and five rebounds in three games. pic.twitter.com/RXQsXMN8DX
— Marc J. Spears (@MarcJSpears) May 26, 2021
Des sources confirment que le rappeur J. Cole des Rwanda Patriots a terminé son obligation contractuelle envers la Basketball Africa League et a quitté le Rwanda pour causes d' »obligation familiale ». J. Cole a signé 5 points, 3 passes et 5 rebonds en 3 matchs.
5 points, 3 passes et 5 rebonds en 45 minutes, voilà un bilan qui fait pâle figure… Loin du niveau requis pour jouer en professionnel, l’interprète de « Lost Ones » a vu l’expérience prendre fin, en accord avec la BAL.
De nombreux internautes ont vu dans cette nouvelle la confirmation qu’il ne s’agissait que d’un coup de publicité, qui a à la fois bénéficié à la BAL, lui donnant une belle exposition médiatique, et à J. Cole lui-même, pour la promotion de son nouvel album. Le but étant atteint et les performances du rappeur étant médiocres, tout le monde a décidé de ne pas aller plus loin et de s’en tenir à 3 matchs seulement – le minimum contractuel.
A la base, J. Cole avait signé pour une fourchette de 3 à 6 matchs, mais c’est déjà le bout de l’aventure pour lui. Tout récemment, plusieurs joueurs au sein de la BAL se sont élevés contre sa présence, à commencer par la star de la ligue et meilleur marqueur Terrell Stoglin, qui a déglingué le rappeur au micro d’ESPN.
Inutile de poursuivre dans ce climat hostile, et Cole l’a bien compris. Il est donc rentré aux Etats-Unis reprendre des activités un peu plus « normales » pour lui, laissant la balle orange aux vrais pros.
J. Cole et sa carrière professionnelle de basketteur, c’est probablement déjà terminé. Une parenthèse éphémère, qui aura été une belle réussite publicitaire à défaut de l’être sur les parquets…