Alors qu’ils abordaient les playoffs en étant parmi les favoris au titre, les Clippers sont méchamment retombés sur terre en s’inclinant contre Dallas, dans le Game 1. De quoi s’attirer les critiques de la part de pas mal de monde. Un analyste NBA a même déclaré que les Californiens ne sont plus les monstres qu’ils étaient.
L’entame du premier tour des Clippers ne s’est clairement pas passée comme prévue. Battus d’entrée de jeu par des Mavs en mission (113-103), les hommes de Tyronn Lue ont déjà perdu l’avantage du terrain sur cette série, et se retrouvent presque dans l’obligation de remporter la prochaine manche au Staples Center.
Ce scénario n’est pas sans rappeler la déconvenue subie face à Denver l’an dernier, en demi-finales de conférence. Pour certains, il semblerait que cela ne leur aurait pas servi de leçon… Invité sur plateau de l’émission First Take, Kendrick Perkins a livré un constat pour le moins brutal sur les Angelinos. Selon lui, ceux-ci n’auraient même plus de quoi effrayer la concurrence :
.@stephenasmith and @KendrickPerkins are calling out the Clippers ?
— First Take (@FirstTake) May 24, 2021
« No one is afraid of them! … Everybody was talking about roughriders last season and how they just be bulling people? Nobody’s scared of that. Nobody believes that anymore. » pic.twitter.com/eULK8UamcK
Les role players n’ont pas peur d’eux. Porzingis n’a pas peur d’eux. En ce moment, les Clippers ne peuvent pas se permettre de démarrer à 0-2. Vous vous souvenez quand tout le monde parlait d’eux comme des brutes la saison dernière et qu’ils ne faisaient qu’intimider les gens ? Plus personne n’y croit.
Alors qu’ils avaient remporté l’an passé leur série contre Dallas (4-2), Kawhi & co. semblent être arrivés cette fois-ci avec beaucoup trop de sérénité, là où les Texans brûlaient de prendre leur revanche. Emmenés par un Luka Doncic de gala (31 points, 10 rebonds, 11 passes), ces derniers ne se sont pas embêtés de leur statut d’outsider, et se sont contentés d’aller chercher la victoire avec la manière.
Désormais, c’est aux Californiens de réagir. Ce n’est qu’un premier match, diront certains, et ils n’auront pas forcément tort. Mais à l’Ouest, chaque défaite peut coûter extrêmement cher, et la pression monte rapidement quand on est un contender en difficulté. Une sortie prématurée contre les Mavs serait en tout cas une catastrophe pour la deuxième équipe de LA, qui doit déjà se coltiner une réputation d’éternel loser.
Comme à son habitude, Kendrick Perkins n’a pas fait dans la dentelle. Les Clippers ont maintenant encore six rencontres pour lui prouver qu’il a tort. Remonter une défaite est largement possible, mais il va falloir remporter à tout prix le Game 2 à domicile.