Défaits d’entrée de jeu par les Suns, les Lakers n’échappent pas au flot de critiques qui s’abat actuellement sur eux. Personne n’est épargné, pas même LeBron James. Celui-ci s’est ainsi fait remonter les bretelles par un de ses anciens coéquipiers.
On peut dire que l’entame de playoffs des Lakers fut un gros raté. Battus par Phoenix (99-90), les Californiens se retrouvent déjà en mauvaise position. En plus, ils ne sont pas passés loin de perdre à nouveau LeBron James. Le quadruple champion est en effet très mal retombé après une faute particulièrement grossière de Chris Paul, suite à quoi LBJ est resté au sol pendant un moment :
Une action qui aura fait peur à pas mal de monde, étant donné la grimace du joueur. L’ailier a toutefois dédramatisé l’affaire après le match, expliquant que sa participation au Game 2 n’était pas mise en danger par le geste de CP3. Or, cette façon de protéger son adversaire n’est pas du goût de tout le monde. Richard Jefferson, qui a joué avec The Chosen One à Cleveland, l’a fustigé à ce sujet sur les réseaux sociaux :
Yes AD needs to play better… but Lakers need Lebron to look at Chris Paul the same way he use to look at Steph during those Finals matchups. ???????????? pic.twitter.com/Gs3MrykrUk
— Richard Jefferson (@Rjeff24) May 24, 2021
Oui c’est vrai, Anthony Davis doit absolument jouer mieux. Mais les Lakers ont aussi besoin d’un LeBron qui s’occupe de Chris Paul de manière différente, un peu comme la manière dont il jouait Stephen Curry durant leurs affrontements en Finales NBA.
On le sait, LeBron et Chris Paul sont très amis dans la vie, ce qui complique leur relation au moment de s’opposer directement sur un parquet. Pour autant, l’heure n’est pas aux états d’âmes. LA est d’ores et déjà menée dans la série et n’a pratiquement plus le droit à l’erreur. Il va donc falloir s’endurcir dans le jeu, mais aussi mentalement pour réaliser l’upset et prolonger le parcours en postseason.
Si l’attitude du King envers le meneur des Suns est admirable, elle n’aide en aucun cas sa franchise à prospérer en playoffs. Un back-to-back reste toujours possible, mais il va falloir que tout le monde soit dans de bonnes dispositions. Cela inclut naturellement le franchise player, qui doit cesser de voir CP3 comme un ami… et plutôt comme un adversaire.