Alors qu’il a assisté à une soirée peu avant son premier match contre les Suns, LeBron James a enfreint les règles sanitaires. Pourtant, la NBA n’a pas décidé de le punir, créant de la confusion. La ligue s’est exprimée sur le sujet, avec un argumentaire douteux.
Tandis que les Lakers défient les Suns durant ce premier tour des playoffs, LeBron James devait-il être présent pour le Game 1 ? Pour beaucoup, la réponse est non, puisqu’il a enfreint les règles de la ligue en se rendant à une fête avec notamment Drake. Un move dangereux, qui avait mené à des sanctions concernant James Harden en début de campagne.
Suspension ? Amende ? On pensait que la NBA allait punir le King, mais il n’en est finalement rien. L’une des raisons évoquée ? Pas de danger lors de la fête, et le covid n’a pas pu se propager, permettant ainsi à LeBron de conserver sa place et de ne pas remettre en cause sa rencontre face à Phoenix.
Une explication bancale, que la NBA a tenté de justifier ce lundi dans un communiqué :
NBA Statement: pic.twitter.com/WBdU6vdR4Q
— NBA Communications (@NBAPR) May 24, 2021
LeBron a brièvement assisté à un événement extérieur où les participants devaient être vaccinés ou venir avec un test négatif. Avec ces circonstances et avec la consultation d’experts médicaux, nous avons déterminé que cela n’a pas créé un risque pour la propagation du virus et qu’une quarantaine n’était pas nécessaire.
Avec les règles sanitaires actuelles, les joueurs vaccinés ont le droit d’avoir des activités extérieures comme des affaires commerciales, avec des sponsors ou des publicités.
Le problème, c’est que la dernière partie de ce communiqué est faux. Les joueurs restent limités concernant leurs sorties et les joueurs discutent encore afin d’alléger le protocole. De plus, il est officiel que LeBron a enfreint les règles, et se rendre à une fête n’était clairement pas un simple événement pour un sponsor. Enfin, même Adrian Wojnarowski y est allé de son commentaire, sous-entendant que LeBron n’est pas vacciné selon les derniers échos.
“Under current NBA rules, vaccinated players are permitted to engage in outside activities…”
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) May 24, 2021
« Avec les règles sanitaires actuelles, les joueurs vaccinés ont le droit d’avoir des activités extérieures »
La non suspension de LeBron James fait toujours autant parler, et la NBA ne vient pas d’arranger ce feuilleton. Il est clair que la ligue n’a pas voulu suspendre la star pour des raisons évidentes, et cherche aujourd’hui à se couvrir avec des excuses douteuses. Cette histoire n’est pas encore terminée.