Incapable d’éviter la défaite à ses Lakers, LeBron James n’a certainement pas livré le match de sa vie contre Phoenix, ce dimanche. Pour un ancien champion, une caractéristique de sa prestation devra à tout prix être corrigée avant le match 2.
Sa présence pour l’entrée en playoffs des Lakers faisait le bonheur des fans. Finalement, elle n’aura pas changé grand chose à la prestation médiocre de sa franchise. Blessé durant les dernières semaines de la saison régulière, puis menacé par le protocole sanitaire de la ligue, LeBron James était néanmoins bien présent sur le parquet des Suns ce dimanche.
Malgré cela, les Angelinos ont subi la loi de leurs hôtes, lâchant presque logiquement le Game 1 de cette série de premier tour (90-99). Auteur de 18 points, 7 rebonds et 10 passes, le King n’a pas eu le rendement attendu à ce stade de la compétition. Pour Kenny Smith, il s’est également rendu coupable de choix douteux et couteux pour son équipe.
Il doit scorer, parce qu’ils n’inscriront jamais assez de paniers s’il ne plante que 20-25 points. Il doit être aux alentours de 30-35. Il doit activer le mode offensif, agressif, parce que les Suns doublent AD. Personne d’autre ne peut scorer, et j’ai trouvé que LeBron a laissé passer des tirs, ce qu’il a déjà fait dans sa carrière. Mais là, ce n’est pas le moment, et ce n’est pas le bon adversaire pour le faire, je pense.
Anthony Davis en difficulté, LeBron James n’a pas su compenser cet impondérable. Pire, il n’a tenté que 13 fois sa chance en 36 minutes, dont 7 fois derrière l’arc. Des chiffres qui ne lui ressemblent pas, surtout en phases finales et dans un contexte aussi défavorable pour sa franchise. Le Jet a donc toutes les raisons de s’interroger sur cette discrétion offensive.
Celle-ci peut éventuellement s’expliquer par le manque de rythme de LBJ, qui n’a, faut-il le rappeler, pris part qu’à 4 matchs sur les deux derniers mois. Il a aussi pu chercher à impliquer ses coéquipiers à outrance, de sorte à leur donner confiance pour la suite de la postseason. Quoi qu’il en soit, les résultats de cette tactique le pousseront forcément à effectuer des changements.
Si les Lakers veulent accéder aux demi-finales de conférence, ils devront espérer voir LeBron James augmenter drastiquement son nombre de tickets shoot, et donc ses stats au scoring pour Kenny Smith. Réaction attendue du Chosen One dès mardi.