Érigé comme l’un des meilleurs prospects de la classe profonde de 2018, Luka Doncic attisait logiquement les convoitises à l’approche de sa Draft. Une grosse équipe aurait notamment tenté de le chiper au nez et à la barbe de ses concurrentes.
Certes, tous les scouts et analystes NBA ne le voyaient pas devenir la superstar qu’il est aujourd’hui avant son arrivée dans la ligue. Les Kings, par exemple, auraient certainement troqué Marvin Bagley III pour le sélectionner s’ils avaient pu lire dans le futur. Aujourd’hui, ce sont donc bien les Mavericks qui profitent de l’immense talent de Luka Doncic.
Pour s’attacher ses services, Mark Cuban a cependant dû trouver une arrangement avec les Hawks, qui lui ont volontiers offert leur 3ème choix de Draft pour récupérer plus tard Trae Young et Cam Reddish. Or, une autre franchise aurait aimé réaliser une masterclass encore plus grande, comme le rapportait à l’époque Shams Charania dans le Yahoo Sports NBA Podcast.
Je pense qu’il va y avoir beaucoup de mouvements dans cette Draft. Vous pouvez vous attendre à beaucoup d’échanges de picks. Les Clippers cherchent à obtenir un meilleur choix. Je crois savoir qu’ils ont vraiment surveillé Luka Doncic du Real Madrid. Je pense qu’il y a de grandes chances qu’il y ait des changements dans cette Draft.
Pour rappel, les Clippers disposaient des choix 12 et 13 cette année-là. Mais au lieu d’échanger leur 12ème pick avec le 11ème de Charlotte, et s’offrir Shai Gilgeous-Alexander, ils auraient souhaité faire encore mieux. Ainsi, le front office de LA a dû imaginer monter un package avec ses deux choix, de manière à soutirer un pick du Top 5, et rafler de la sorte Doncic.
Une offre formelle a-t-elle été effectuée auprès des Hawks, voire des Grizzlies pour devancer Dallas dans le board ? Seuls Jerry West et ses adjoints doivent aujourd’hui être en mesure de répondre à cette question. Leurs projets se sont quoi qu’il en soit révélés vains, pour le plus grand bonheur des Mavs et de leurs fans.
L’ironie du sort veut que Luka Magic croise la route des Clips depuis désormais deux ans en playoffs, et leur cause de sérieux problèmes dans ces conditions. La dernière sortie du Slovène face à Kawhi Leonard & co., dominante et fatale aux hommes de Tyronn Lue, a donc dû faire encore plus mal aux dirigeants angelenos.
Plutôt que d’attendre la postseason pour admirer ses prouesses, les Clippers ont espéré chiper Luka Doncic au soir de la Draft 2018. Le prodige de Dallas s’assure depuis de justifier leurs espoirs placés en lui à chacune des rencontres entre les deux équipes.