NBA – « Il était plus dur à défendre que Kobe Bryant »

Kobe Bryant Karl Malone embrouille 2004
(DR)

Terreur des parquets en son temps, Kobe Bryant faisait passer de rudes soirées aux plus féroces défenseurs de son époque. L’un des plus réputés avance malgré tout qu’une autre star s’avérait plus difficile à marquer que le Black Mamba.

Publicité

Cela avait beau être leur travail, les défenseurs redoutaient fortement le fait d’affronter les Lakers dans les années 2000-2010. Cette perspective signifiait en effet qu’ils allaient devoir tenter de museler un certain Kobe Bryant. La mission apparaissait presque comme kamikaze, compte tenu du talent offensif de la superstar de LA durant son prime.

Un joueur acceptait cependant avec joie ce défi de taille : Tony Allen. Pointure dans son domaine, l’ancienne muraille des Grizzlies a souvent posé de gros problèmes à Vino, pour qui il vouait un immense respect. Toutefois, il a dernièrement confessé dans le Ryen Russillo Podcast qu’il redoutait encore plus de se mesurer à une autre icône de la ligue.

Publicité

Même si Kobe était chaud – grand respect à lui – je pense que quand j’affrontais D-Wade à l’époque, je trouvais qu’il essayait toujours de scorer sur ma tête. Et j’estimais qu’il était de mon devoir de le stopper. Mec, il était costaud. Il bougeait tout le temps, il drivait… Ce n’était pas une superstar typique, qui se contentait d’attraper le ballon au poste ou sur l’aile, et qui faisait ses moves.



Parfois, il utilisait des pick-and-rolls ou des systèmes. S’il ne trouvait pas ses positions de tir, il coupait dans votre dos. Vous deviez toujours être sur le qui-vive avec lui, surveiller le rebond offensif, l’empêcher de faire des claquettes dunk. Je trouvais qu’à chaque fois que je l’affrontais, il répondait présent et offrait un vrai challenge. Je ne sais pas si ça se vérifie dans les chiffres, mais je reste sûr qu’il était un sacré problème.

Publicité

Malgré des moyennes en carrière légèrement inférieures à celles de Kobe face à Allen, Dwyane Wade a souvent mené la vie dure à ce dernier. En témoignent ses 23.1 points, 6.8 rebonds et 4.0 passes par match contre lui. L’exemple donné par l’ancien Celtic, à savoir le Game 4 entre Boston et Miami en 2010, parle pour lui. Ce soir-là, Flash avait tout simplement planté la bagatelle de… 46 points, dont quelques uns sur le nez du « Grindfather ».

Publicité

Tandis que Kobe Bryant apparaissait comme la menace offensive numéro 1 dans la ligue, Dwyane Wade impressionnait Tony Allen par sa panoplie complète. Difficile de trouver meilleur compliment pour la légende du Heat.

Déclarations Dwyane Wade Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus