En défense sur le gros shoot de Trae Young ce dimanche soir, Frank Ntilikina n’a pas réussi sa mission. Mais est-il vraiment en cause ? La stratégie de Tom Thibodeau le concernant est toujours aussi étrange, et peu justifiable.
De retour en playoffs, les Knicks avaient envie de faire plaisir à leur public ce dimanche soir avec une victoire. C’est raté, puisqu’ils sont tombés sur le score de 107-105, après un énorme shoot de Trae Young à la dernière seconde. Une première défaite pour New York, même si la série est loin d’être terminée.
Pour l’occasion, on espérait voir un Frank Ntilikina, définitivement doué en défense et qui pouvait donc limiter du mieux possible Ice Trae, surtout quand on voit son shoot. Et si le Français était présent sur lui lors de la dernière action, on peut se poser quelques questions concernant son utilisation.
Car si le French Prince a joué, il ne comptabilise qu’une seule minute au total, pour deux entrées sur le parquet : une avant la mi-temps, et donc une pour la dernière possession des Hawks. Alors forcément, beaucoup de fans se posent des questions sur son utilisation par Tom Thibodeau.
Qu’on soit clair, Ntilikina n’a pas été gâté. Rentrer dans les derniers instants d’une partie, en étant froid, pour défendre le meilleur scoreur adverse ? Non, ce n’est pas un cadeau.
You can't do that to a guy, Ntilikina hasn't played all game and then on the last possession you put him in there to stop Trae Young in a tied game. That's not smart.
— Mo Dakhil (@MoDakhil_NBA) May 24, 2021
Tu ne peux pas faire ça à un gars, Ntilikina n’a pas joué du match et puis tu le fais rentrer pour la dernière possession pour stopper Trae Young. Ce n’est pas intelligent.
Thibodeau a déjà tenté le coup en saison régulière, ce qui peut se comprendre, mais en playoffs ? C’est un coaching de mauvaise qualité, tout simplement. De plus, Frank peut obtenir des minutes après le fiasco Elfrid Payton, qui n’a passé que 8 minutes sur le parquet. L’ancien du Magic est mauvais, et sa place mérite sans doute d’être sur le banc, pendant 48 minutes.
Ce devrait être une occasion pour Ntilikina de grappiller des minutes et prendre la confiance, mais il n’en est rien. Pourtant, dans le passé, Frank a déjà réussi à limiter Young, ce qu’il pourrait refaire dans cette série. Pour l’heure, Thibodeau a d’autres plans.
Non, Frank Ntilikina n’a pas reçu un cadeau ce dimanche soir avec cette dernière possession sur Trae Young. Un coaching douteux de la part de Tom Thibodeau, qui va vite devoir trancher en playoffs. Dans le cas contraire, l’élimination pourrait être rapide.