Auteur d’une belle ligne de stats avec 26 points, 18 rebonds et 5 passes, Giannis Antetokounmpo s’est néanmoins montré en difficulté lors du Game 1 face au Heat. Un chiffre résume parfaitement ses contrariétés vécues sur la rencontre.
À n’en pas douter, cette victoire arrachée aux mains de leurs bourreaux de l’an dernier a permis de vaincre quelques démons. Emmenés de justesse dans une prolongation par le Heat sur leur parquet, les Bucks n’ont cependant pas laissé filer le Game 1 de cette série de 1er tour. Ils peuvent pour cela remercier Khris Middleton, héros d’une fin de match folle.
Dans son rôle de leader, Giannis Antetokounmpo présente quant à lui une bien belle feuille de stats, avec 26 points, 18 rebonds et 5 passes. Mais tout n’a pas été rose pour le Greek Freak. Chahuté et asphyxié par la défense de Miami durant toute la rencontre, celui-ci a notamment éprouvé de grandes délicatesses de loin. En témoigne cette marque dévastatrice pour lui.
Giannis, tonight, shooting from outside the restricted area:
— Basketball Forever (@Bballforeverfb) May 22, 2021
0-14
Le bilan de Giannis, ce soir, lorsqu’il a tenté sa chance en-dehors de la peinture : 0-14.
Bien entendu, ce chiffre s’avère moins surprenant lorsqu’il concerne Giannis, que s’il était l’œuvre d’un Steph Curry. Néanmoins, l’adresse extérieure du double MVP en titre dépend souvent de sa confiance en lui. Avec 3 tentatives derrière l’arc, et plusieurs à mi-distance, il a bel et bien tenté de trouver cette confiance. Sans succès.
Cela s’est d’ailleurs également ressenti lors de ses passages sur la ligne des lancers francs dans les moments décisifs. Durant le 4ème quart-temps, il n’a ainsi inscrit que 5 de ses 10 tentatives du genre. Sans parler de sa soudaine disparition pendant l’overtime, pendant laquelle il n’aura pris que 2 tirs (2 points), et a laissé les clés du camion à Middleton et Jrue Holiday.
Tout cela n’a donc rien d’enthousiasmant pour Antetokounmpo, qui peut toutefois se rassurer en regardant le bilan collectif de son équipe. Celle-ci n’a par exemple inscrit que 5 de ses 31 shoots à 3 points (16.1%), et n’a pas affiché des pourcentages plus rayonnants aux lancers (20/33, 60.6%). Autant dire que cette faillite d’adresse n’était pas qu’individuelle.
Malgré toutes ces données négatives présentées par les Bucks et leur superstar Giannis Antetokounmpo, ce sont bien eux qui ont pris les commandes de la série face au Heat. Un constat paradoxal, mais qui pourrait finalement leur offrir cette confiance tant recherchée.