Outsider dans la course au MVP, Damian Lillard ne se fait pas d’illusions quant à ses chances d’hériter du trophée. Il a donc désigné sans sourciller son favori pour le prix, n’oubliant pas de multiplier les éloges à son égard dans le processus.
Une fois encore, il ne parviendra pas à se hisser dans le Top 3 des votes pour le MVP. 4ème à l’issue de la saison 2017-18, Damian Lillard a de nouveau constaté son absence des finalistes pour la plus prestigieuse des distinctions individuelles. Au vu de la concurrence à laquelle il faisait face, et du bilan de sa franchise, il n’a cependant pas accueilli cette nouvelle avec étonnement et déception.
Mieux encore, celle-ci pourrait l’avoir motivé pour les playoffs. Opposé aux Nuggets ce samedi, le meneur de Portland a cartonné avec 34 points et 13 passes décisives. Dans le même temps, Nikola Jokic a déjoué, puisqu’il ne présentait qu’une offrande pour accompagner ses 34 points à l’issue de la partie. Interrogé sur ce chiffre favorable pour ses Blazers, Dame en a profité pour complimenter son adversaire.
On sait qu’ils sont redoutables quand il distribue les ballons. Il peut dominer le jeu en tant que playmaker, scorer. Quand vous affrontez un joueur aussi bon que lui, un candidat au MVP – le MVP selon moi – vous savez qu’il va être bon et faire ce qu’il sait faire. Vous devez lui enlever quelque chose. Nurk s’est démené, on a été physiques face à lui, et on ne voulait pas le laisser scorer et passer. Et ça a payé.
Des éloges appuyés, qui ne font que rendre la performance de son équipe encore plus louable. Plutôt qu’essayer de minimiser son apport au scoring, les hommes de Terry Stotts ont tenté de couper le Joker de ses coéquipiers. Une mission réussie, dont les effets se sont ressentis au fil de la rencontre. Au final, ce sont bien eux qui ont récupéré l’avantage du terrain (123-109).
Bien évidemment, Lillard et ses coéquipiers tenteront de rééditer cette prouesse lundi, à l’occasion du Game 2 de la série. Le pivot serbe, en tant que favori pour le MVP selon la star de Rip City, tentera quant à lui de trouver les solutions pour retrouver des chiffres dignes de ses standards. Avant, peut-être, de recevoir le titre qui lui semble promis.
Sûr de son fait, Damian Lillard a donc fait de Nikola Jokic son MVP. Un adoubement toujours plus facile à réaliser, après avoir dominé le joueur en question et son équipe.