S’ils n’ont passé que quelques saisons seulement en commun sur les parquets, Michael Jordan et Kobe Bryant ont régulièrement été comparés l’un à l’autre au fil des années. Toutefois, il subsistait tout de même des différences entre eux. Un collaborateur proche des deux hommes a récemment révélé laquelle était la plus majeure.
Quand on regarde des vidéos qui montrent Michael Jordan et Kobe Bryant jouer, difficile de ne pas tirer un parallèle entre eux. Tous deux arrières, tous deux gros scoreurs au jumpshot indéfendable, tous deux féroces compétiteurs… les similarités sont nombreuses, ce qui n’est pas si étonnant, étant donné que que le Mamba s’est largement inspiré de l’ancien Bull pour parfaire son jeu.
Un autre point sur lequel les deux hommes étaient très pointilleux, c’était leur entraînement et leur éthique de travail. En revanche, c’est leur manière de procéder qui différait ici. Tim Grover, qui a longtemps travaillé avec MJ puis avec Kobe, est bien placé pour le savoir. Invité sur le podcast d’Adrian Wojnarowski, le coach personnel a notamment expliqué que l’ex-Laker était beaucoup plus radical dans son approche :
La plus grande différence entre les deux était que j’ai dû enseigner à Kobe et travailler avec lui sur la façon de s’arrêter. Non seulement comment s’arrêter du point de vue de l’entraînement, mais aussi comment apprendre à ses muscles à s’arrêter pour s’assurer que sa carrière dure plus longtemps. Avec lui, ce n’était jamais assez.
On reconnaît bien là l’attitude du quintuple champion NBA, véritable bourreau du travail et qui n’appréciait par ailleurs guère que ses coéquipiers n’adoptent pas la même mentalité. Selon Grover, Jordan agissait de manière bien différente, s’étant entouré d’un cercle très fermé de spécialistes pour gérer sa condition physique :
L’équipe de Michael était très soudée. C’était un petit groupe, tout le monde connaissait son rôle, tout le monde savait ce qu’il était censé faire et il le faisait. Il faisait confiance à très peu de gens. Lorsque vous disiez à Michael « Assez, c’est tout pour aujourd’hui », il répondait littéralement « Je vous ai engagé pour faire ce travail, je vous fais confiance ».
De là à dire qu’une méthode fonctionne mieux que l’autre, voilà un pas que personne n’osera franchir. Il faut bien se rendre compte que ces deux joueurs avaient un niveau d’exigence envers soi-même rarement vu dans l’histoire du sport. C’est d’ailleurs ce qui les a aidé à devenir des athlètes aussi formidables, et d’être vénérés à travers la communauté NBA.
Tous deux de gros bosseurs à leur manière, Kobe Bryant et Michael Jordan ont développé une éthique de travail impressionnante au fil du temps. On ne peut que recommander aux plus jeunes générations de sportifs de s’en inspirer.