NBA – Le coup de gueule d’Evan Fournier à propos de la Marseillaise

Premier match cauchemar avec Boston pour Evan Fournier NBA
(DR)

En pleine préparation pour les playoffs suite à la récente qualification de son équipe, Evan Fournier a malgré tout pris le temps d’évoquer un sujet controversé sur Twitter : le chant de la Marseillaise. Et l’avis qu’il a livré sur le sujet se veut on ne peut plus radical.

Publicité

Après une première participation lors de son année rookie, et deux brèves campagnes effectuées avec Orlando, il s’apprête à disputer pour la quatrième fois de sa carrière les playoffs. Peu en vue durant le match de play-in face à Washington, mardi (8 points, 3/11 au tir, 6 rebonds et 4 passes), Evan Fournier a néanmoins pu savourer autant que ses coéquipiers ce succès synonyme de qualification pour les phases finales.

La probabilité de le voir pour la première fois passer un tour en postseason s’avère cependant faible, puisque les Celtics se mesureront aux Nets dès samedi. En attendant de devoir affronter Kyrie Irving, James Harden, Kevin Durant et consorts, l’arrière français a tenu à réagir à un sujet au cœur de l’actualité dans l’Hexagone : l’hymne national.

Publicité

Des débats réapparus suite à la sélection de… Karim Benzema en équipe de France de football, dans le cadre de l’Euro à venir.



Suite à ce retour inattendu de l’attaquant du Real Madrid dans les rangs bleus, nombreux ont été les politiques à revenir sur ses précédentes frasques avec l’équipe nationale. Selon eux, son refus de chanter la Marseillaise ferait partie de ces gestes condamnables, et qui devraient d’après certains ne plus être aperçus sur les terrains.

Publicité

Sur le plateau de CNews, l’ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand a par exemple déclaré :

Moi j’aime bien chanter la Marseillaise, j’aime bien qu’on l’entende, et j’aime bien entendre les joueurs chanter la Marseillaise.

Des propos qui ont visiblement scandalisé Fournier.

Comme plusieurs de ses partenaires de sélection, le natif de Saint-Maurice préfère lui-même ne pas reprendre l’hymne lorsqu’il retentit dans les salles. Un choix qu’il assume parfaitement, et qu’il aimerait ne pas voir faire l’objet d’autant de polémiques. La forme de son message laisse à désirer ; le fond, lui, risque de diviser sa fanbase française.

Publicité

Jamais effrayé à l’idée de prendre parti sur des sujets touchy, Evan Fournier n’a pas dérogé à sa réputation en ce qui concerne l’hymne national. De quoi provoquer un débat enragé sous son tweet.

Boston Celtics Déclarations Evan Fournier Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus