Impressionnants tout au long de la saison régulière, les Nets abordent les playoffs avec une confiance débordante. Attention toutefois à ne pas se faire avoir par l’arrogance, sous peine de subir une grosse désillusion. Kevin Durant en est conscient, et a tenu à rappeler ce que pouvait être le talon d’Achille de sa franchise.
Deuxièmes à l’Est à l’issue de la saison régulière, les Nets (48-24) ont pour le moment réussi leur pari de former une superteam. Avec Kyrie Irving, Kevin Durant et James Harden dans l’effectif, Brooklyn a rapidement trouvé un rythme de croisière, notamment grâce à un jeu offensif flamboyant. De quoi nous livrer l’action de l’année, lors du dernier match de la campagne.
La confiance est donc à son maximum du côté des hommes de Steve Nash. Néanmoins, c’est justement ce qui pourrait leur poser des problèmes en postseason, comme le rappelle Durant lui-même. L’ailier sait qu’être trop sûr de soi pourrait mener BK à sa perte, et a donc décidé d’adresser publiquement LE gros point faible de sa franchise :
Kevin Durant said that despite being the higher seed, the Nets aren’t looking at the Celtics as an easy out. « We respect the game and our opponents too much to come in and say we’re expected to win this. » Durant adds: « We can be beat if we don’t lock in. »
— Malika Andrews (@malika_andrews) May 19, 2021
Kevin Durant a déclaré que malgré le fait qu’ils soient les plus hauts placés, les Nets ne considèrent pas les Celtics comme un adversaire facile. « Nous respectons trop le jeu et nos adversaires pour venir et dire qu’on s’attend à ce qu’on gagne ça ». Durant ajoute : « Nous pouvons être battus si nous ne restons pas absolument concentrés. »
Si les Nets pratiquent un superbe basket offensif, ils ont parfois tendance à trop se reposer dessus, et à négliger le travail dans leur moitié de terrain. Ce genre de choses ne pardonnent pas en playoffs. D’autant plus que Boston, adversaire de Brooklyn au premier tour, a le vent en poupe suite à sa victoire contre les Wizards, avec notamment 50 points signés Jayson Tatum.
Par ailleurs, Nash et son coaching staff devront à tout prix éviter que le jeu des Noirs et Blancs se résume à passer la balle aux superstars. Certes, Durant (26.9 points par match) et ses compères sont des machines inarrêtables, mais il faut que tout le monde mette la main à la pâte, afin que l’effectif dans son ensemble garde le rythme. Sans cela, on pourrait bien assister à une très mauvaise surprise côté Brooklyn.
Malgré tout le talent de l’effectif des Nets, Kevin Durant tient à garder en tête qu’une surprise est toujours possible, et qu’il ne faut pas se reposer sur ses acquis. Probablement la bonne attitude à adopter en playoffs, où tout peut aller extrêmement vite.