On le sait, remporter un titre NBA est le rêve absolu pour tout joueur de basket-ball. L’occasion de se passer la bague au doigt, et de rentrer dans l’histoire de la ligue motive bon nombre de stars de la ball orange. L’une d’entre elles est même allée jusqu’à décrire en détail la façon dont il voyait la parade se dérouler.
Avec le début des playoffs dans les prochains jours, la tension continue de monter en NBA. Il n’y aura plus que 16 équipes en lice pour le trophée Larry O’Brien, l’objectif assumé de tout contender au sein de la ligue. Fêter sous les confettis avec les coéquipiers, être félicités par Adam Silver en personne et sabrer le champagne dans les vestiaires, voilà tant de scènes de liesse que n’importe quel joueur souhaite vivre.
Et puis, il y a bien sûr la célébration à domicile, avec une gigantesque parade typiquement américaine à travers la ville. Quand The Athletic pose d’ailleurs la question à Damian Lillard, on se rend compte que le meneur de Portland imagine déjà précisément comment tout va se passer. Le multiple All-Star cherche toujours sa première bague, et compte bien l’obtenir dans l’Oregon :
Je ne peux même pas exprimer mon désir et dire combien je veux le gagner. Je veux ça plus que tout. Pas seulement pour dire que j’ai gagné un championnat. Mais je veux le faire dans cette ville. Je veux avoir une parade sur Broadway et passer devant El Gaucdamian ho (steakhouse, ndlr). C’est à ça que je pense. À chaque fois que les séries éliminatoires commencent, je me dis : « Est-ce que ça va être l’année où on va choquer le monde ou bien où on va faire un carton ? »
Fidèle jusqu’à l’excès envers sa franchise, Lillard réitère donc au passage sa volonté de ramener un titre à Rip City. Présent depuis 2013 à Portland, l’ancien de la fac de Weber State n’est par ailleurs pas plus inquiété que cela par les années qui passent. À 30 ans, il a encore du temps devant lui, et estime que son état d’esprit n’a pas changé depuis son année rookie :
Ce n’est pas la cinquième année. La cinquième année, on se dit : » D’accord, ça fait cinq ans qu’ on essaie… » Ça fait neuf ans maintenant. Je pense donc que c’est pour cela que nous ressentons plus de pression, mais je ne pense pas que ce soit différent des deux ou trois dernières années. Je pense simplement que c’est parce que nous sommes plus avancés que nous avons cette impression.
Reste à voir si ses Blazers peuvent créer la surprise cette saison. Sixièmes à l’Ouest (42-30), ils vont se retrouver face à Denver et le probable MVP Nikola Jokic au premier tour des playoffs. Clairement pas une mince affaire, mais les hommes de Terry Stotts peuvent compter sur leur bonne forme en fin de saison. Et puis, au moment où le clutch time sonnera, Lillard enfilera certainement sa cape de superhéros.
Presque une décennie après avoir été drafté, Damian Lillard reste toujours convaincu de pouvoir remporter un titre avec Portland. Mais comme on le connaît, il n’hésitera pas à rester fidèle à ses couleurs même en cas d’échec. C’est tout à son honneur.