NBA – Gros changement à venir pour Anthony Davis aux Lakers ?

(DR)

Excellent quand il n’est pas à l’infirmerie, Anthony Davis présente un profil rarement vu dans l’histoire de la ligue. Résultat, il n’est pas toujours simple pour les Lakers de déterminer comment l’utiliser au mieux. Certaines chiffres laissent toutefois présager d’un possible changement de rôle pour le Mono-sourcil.

Publicité

Si les Lakers ont su se défaire de Golden State dès leur premier match de play-in (103-100), et ainsi se qualifier directement pour la postseason, Anthony Davis y est pour beaucoup. Auteur de 25 points et 12 rebonds sur la rencontre, l’intérieur a dominé dans la raquette californienne, notamment en seconde période, durant laquelle il a cumulé pas moins de 20 points et 9 rebonds.

Fait intéressant, AD a joué pourtant dans un rôle assez différent de celui auquel il est habitué à LA. Alors qu’il évolue d’habitude au poste 4, l’ancien des Pelicans a cette fois évolué pas mal de temps en tant que pivot. Une décision tactique réussie de la part du coach Frank Vogel, d’autant que The Brow n’a pas semblé du tout à l’aise aux côtés d’un autre big man, comme le révèle le statisticien Matt Williams d’ESPN.

Publicité

Anthony Davis a shooté à 9-13 quand il était au poste de pivot ce soir, et à seulement 1-11 quand Andre Drummond ou Montrezl Harrell étaient sur le parquet avec lui.



L’écart statistique est violent, les échantillons étant en plus assez similaires en quantité. Il faut dire qu’aucun des deux pivots de métier cités, arrivés après le titre des Poupres et Ors, ne semble s’être réellement intégré dans les systèmes de jeu des Lakers. C’est surtout le cas pour Drummond, dont l’association avec Davis avait pourtant de quoi faire rêver, sur le papier.

Publicité

Résultat, AD pourrait bien se retrouver plus souvent au poste 5. Pas une mauvaise idée en soi, puisqu’il serait alors un mismatch permanent pour pratiquement tous les pivots de la ligue. Le problème, c’est que cette perspective n’enchante pas beaucoup l’intéressé en principe, lui qui préfère jouer ailier-fort. Ses récentes déclarations pourraient toutefois changer pas mal de choses. Frank Vogel devrait alors composer alors avec quatre pivots potentiellement titulaires – pas idéal pour définir une rotation.

Mais si jamais Davis décide qu’il en a marre de jouer center, le coach peut toujours tenter quelque chose qu’il n’a pas beaucoup fait cette saison : l’aligner aux côtés de Marc Gasol. L’Espagnol pourrait effectivement être une option intéressante aux côtés du n°1 de la Draft 2013, avec son QI basket et sa capacité à s’écarter. Il ouvrirait ainsi pas mal de brèches pour son coéquipier, qui se régalerait sans doute dans les défenses adverses.

Publicité

Capable de jouer aussi bien ailier-fort que pivot, Anthony Davis est un casse-tête pour ses opposants, mais aussi pour son propre coaching staff. Celui-ci va devoir trouver la bonne formule, afin de pouvoir aller très loin au cours des playoffs à venir.

Anthony Davis Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus