La saison régulière étant terminée, certaines équipes se retrouvent en vacances sportives. En revanche, les neurones chauffent dans les bureaux, en vue du marché des agents libres à venir. Celui de 2022 pourrait ainsi tout simplement se révéler… historique.
Pour les franchises d’ores et déjà éliminées des playoffs, le temps est venu de préparer la liste de shopping. La free agency 2021, qui aura lieu en août, doit permettre aux mal classés de pouvoir se renforcer, afin de ne pas perdre du terrain sur les contenders. Ceux-ci gardent d’ailleurs déjà un oeil sur le marché, à l’affût d’un renforcement de leur effectif de haut niveau.
Il n’y pourtant pas que la classe de cette année à surveiller d’un regard attentif. En effet, celle de 2022 regorge de noms plus que ronflants, bon nombre de contrats 2+1 signés en 2020 étant sur le point d’expirer. Les superstars pourront donc user de leurs player options selon leur bon plaisir. Il suffit de voir la liste ci-dessous pour se rendre compte du délire :
The 2022 free-agent class could be LOADED.
— Hoop Central (@TheHoopCentral) May 17, 2021
Kevin Durant, James Harden, Steph Curry, Kawhi Leonard, Luka Doncic, Brad Beal, Kyrie Irving, Jimmy Butler, Zach LaVine, Julius Randle, Chris Paul
It may be “the best free-agent class ever,” says one NBA agent. https://t.co/PKUMo5PuPk
La classe de free agent 2022 pourrait être MYTHIQUE.
Kevin Durant, James Harden, Steph Curry, Kawhi Leonard, Luka Doncic, Bradley Beal, Kyrie Irving, Jimmy Butler, Zach LaVine, Julius Randle, Chris Paul…
Ce pourrait être « la meilleure classe de free agents jamais vue », d’après un agent de joueurs NBA.
Effectivement, cet assortiment a de quoi faire saliver l’ensemble des franchises de la grande ligue. Toutefois, il est peu probable de voir tous ces noms sur le marché d’ici un an. À l’instar d’un Giannis Antetokounmpo ou bien d’un LeBron James l’été dernier, certaines de ces superstars devraient avoir été prolongées d’ici là. On pense notamment à Luka Doncic ou Bradley Beal. Difficile également de voir un Steph Curry quitter les Warriors.
Pour d’autres, en revanche, tout reste à voir. Zach LaVine, par exemple, pourrait bien vouloir quitter le marasme collectif des Bulls (31-41, 11èmes à l’Est). Julius Randle, auteur d’une saison énorme aux Knicks, pourrait bien attendre un peu avant de signer un nouveau contrat, histoire de pouvoir jauger sa cote au sein de la ligue. S’il maintient son niveau de jeu l’an prochain, il pourrait prétendre à un sacré pactole en juillet 2022.
La liste de potentiels free agents en 2022 est aussi longue que prestigieuse. Prédire qui s’y trouvera encore dans un peu plus d’un an est bien sûr impossible à l’heure actuelle, mais rien n’empêche de lancer les paris !