Féroce compétiteur durant sa carrière, Kobe Bryant n’était pas du genre à refuser une opposition en un contre un. Au contraire, l’arrière en redemandait, surtout contre les stars. Il avait d’ailleurs déclaré en 2010 qu’il aurait détruit LeBron James dans les règles de l’art.
Si le basket est un sport collectif, il n’y a parfois rien de mieux que d’aller marquer tout seul comme un grand, en plantant un tir sur la tête de son adversaire direct. Et à ce jeu-là, Kobe Bryant était un maître absolu. On ne compte plus le nombre de fois où un défenseur est resté impuissant devant le Mamba, pendant que celui-ci enfilait les points comme les perles.
Résultat, il n’est pas étonnant que l’ancien Laker avait la confiance en permanence. Et il n’hésitait pas à aller provoquer n’importe qui. Lors d’un rassemblement de Team USA, en 2010, il avait notamment mis LeBron James au défi. Le tout en lui faisant comprendre qu’il n’aurait aucune chance :
Je gagne, je gagne. C’est tout ce que je sais. Le un contre un, c’est… c’est facile. J’ai grandi en jouant en un contre un. C’est comme mon truc. LeBron est plus comme Magic Johnson. C’est un grand passeur, il joue un jeu complet. Au fond de moi, je suis un joueur de un contre un. Je le battrais les yeux fermés.
Du Kobe dans le texte. Il soulève d’ailleurs un point intéressant : LeBron est certes un excellent marqueur, mais il a toujours affirmé qu’il préférait faire marquer ses coéquipiers plutôt que d’aller mettre lui-même les points. Il n’a donc pas la même mentalité que KB24, qui était un scoreur dans l’âme.
Surtout, leur style de jeu était en fin de compte bien différent. Là où James est une force de la nature en pénétration, et n’a développé son jump shot que lors de la deuxième partie de sa carrière, Bryant a justement perfectionné son shoot à un degré hallucinant. Mettre un cross à son adversaire avant de conclure sur un pull-up ? Typiquement le genre de choses que l’ex-n°24 fait dans son sommeil.
On donnerait en tout cas cher pour revoir ces deux légendes s’affronter sur les parquets de la grande ligue. LeBron vs Kobe, c’était des oppositions épiques à chaque fois. Quelle nostalgie…