Lorsqu’on drafte un joueur, un loupé est parfois inévitable. Ce fut notamment le cas avec Kwame Brown, sélectionné très (trop !) haut il y a maintenant 20 ans de cela par Washington. La carrière de ce dernier n’a été qu’une longue série d’échecs, et cela le ronge encore. L’ex-pivot a notamment saigné Michael Jordan il y a peu, qui était son coéquipier à l’époque.
C’est probablement LE plus gros bust de draft au 21ème siècle, avec Anthony Bennett en 2013. Sélectionné à la surprise générale en première position en 2001 (devant des gars comme Pau Gasol, Zach Randolph ou encore Tony Parker), Kwame Brown n’a jamais su s’imposer aux Wizards, ni même autre part d’ailleurs. Critiqué pour son faible mental et ses petites mains, le joueur sorti du lycée a sombré dans l’oubli, si l’on excepte les quelques railleries occasionnelles à son égard.
Des années plus tard, l’ancien intérieur garde visiblement toujours de la rancoeur envers certaines personnes. Après s’être violemment clashé avec Stephen Jackson, Brown en a profité pour tacler de façon très peu subtile le front office des Wizards de l’époque. Il se présente entre autres comme une victime exploitée :
Ils ne m’ont jamais recruté avec l’intention que je reste un Wizard de Washington. J’étais censé être échangé. Quelle entreprise a déjà acheté un produit qu’elle a eu le temps de regarder, d’examiner, de vérifier votre esprit, votre cœur, votre sang, votre famille, elle sait tout de vous. Quelle entreprise qui sait tout sur vous se retourne ensuite pour dénigrer le produit qu’elle a mis sur le marché ? C’est parce que MJ n’a pas eu ce qu’il voulait. MJ est un homme d’affaires très rusé.
Ça, c’est envoyé. On en connaît certains dont les oreilles devraient siffler, Michael Jordan en tête. Celui-ci n’a effectivement pas non plus été épargné par l’ex-pivot, qui s’est permis un petit laïus sur l’ancienne légende NBA. À ses yeux, His Airness ne le traitait pas comme un vrai joueur en raison de son statut de débutant, ne voyant en lui qu’une monnaie d’échange :
MJ était un homme de 39 ans. Je ne dis pas ça pour le dénigrer, mais MJ est issu d’une époque où les jeunes ne jouaient pas. Les jeunes devaient faire leurs preuves et gagner le droit de jouer. J’ai été sélectionné pour être échangé contre Elton Brand (pour qu’il puisse) venir chez les Wizards afin que MJ puisse participer aux playoffs et se battre pour un titre.
Pas sûr que l’ancien n°23 des Bulls (et des Wizards, du coup) apprécie la tirade peu flatteuse à son égard. Il paraît toutefois peu probable qu’il daigne y répondre. Propriétaire des Hornets, qui vont disputer le Play-In-Tournament, Mike a de toute façon d’autres chats à fouetter. Les critiques, il connaît et il a appris à les gérer… pas comme d’autres, à ce qu’il paraît.
Toujours déçu de ce qui est advenu de sa carrière, Kwame Brown a donc sorti la sulfateuse contre MJ et la franchise des Wizards. S’il n’a effectivement pas eu un parcours facile dans la grande ligue, avec bien trop de pression sur ses épaules, difficile de croire qu’il aurait pu faire mieux dans d’autres circonstances.