Arrivé en grande pompe dans l’effectif des Lakers il y a quelques semaines, Andre Drummond peine à se montrer à la hauteur des attentes placées en lui. Il l’a d’ailleurs lui-même reconnu dans une déclaration remplie d’honnêteté.
Pour quelques observateurs, cette arrivée offrait aux Lakers le Big 3 nécessaire pour rivaliser avec les Nets. Avec la signature d’Andre Drummond en mars dernier, les Angelinos récupéraient quasiment gratuitement un double All-Star, ancien membre d’une All-NBA Team, ainsi que le renfort au poste 5 si longtemps attendu.
Mais la réalité du terrain a rapidement repris le dessus, et n’a pas joué en la faveur du big man. Celui-ci, outre de pâles moyennes de 11.9 points et 10.4 rebonds sous ses nouvelles couleurs, met du temps à trouver sa place dans le système de Frank Vogel. Il constate cependant des améliorations ces temps-ci, comme il l’a affirmé à Christian Rivas de Silver Screen & Roll.
Je me sens enfin normal. J’ai juste trouvé des sensations sur le parquet, et je fais ce que je fais de mieux : prendre des rebonds, décaler les shooteurs à 3 points, et finir dans la peinture quand je reçois le ballon. Mais j’essaye toujours de trouver mon rythme. Ça fait deux mois que je joue dans une nouvelle équipe, à essayer de comprendre mon nouveau rôle, donc tous ces matchs sont des sortes d’entrainements pour moi.
Il est vrai que ses 4 dernières sorties s’approchent bien plus de ses standards habituels, ne serait-ce que d’un point de vue chiffré (15.0 points, 14.0 rebonds, 1.8 contre). Drummond parait également de plus en plus à l’aise dans le secteur défensif, qui l’a tant vu en difficulté à ses débuts à LA. Lui-même le confesse volontiers, et évoque son état d’esprit durant cette période délicate.
Je n’appellerais pas ça de la frustration. C’était plus une volonté de me mettre la pression parce que je sais de quoi je suis capable – et tout le monde sait de quoi je suis capable – et je n’ai simplement pas encore pu le montrer ici. Et ça a été difficile à digérer. Je sais que ça va prendre du temps, et que les matchs vont m’aider à trouver du rythme.
La participation au play-in de sa franchise pourrait donc servir ses intérêts, puisqu’elle lui laisse l’occasion de retrouver ses automatismes lors d’un, voire deux matchs avant les playoffs. Le Big Penguin a d’ailleurs tout intérêt à afficher une forme digne de ses plus belles années rapidement, puisqu’il devra de nouveau tester le marché cet été…
Pas de doute : s’il souhaite aider les Lakers à remporter un back-to-back, Andre Drummond va devoir faire mieux que sur ses premières prestations à Los Angeles. Son opinion sur le sujet a de quoi rassurer les fans.