Forcés de disputer le Play-In-Tournament, les Lakers voient leurs chances de back-to-back s’amenuiser de jour en jour. Conserver leur couronne semble quasi impossible actuellement. C’est autant plus le cas que les Angelinos vont devoir réaliser une prouesse unique dans l’histoire de la ligue.
Champions 2020 au terme d’une superbe campagne de playoffs, les Lakers sont violemment redescendus sur terre cette année. Entre les blessures de joueurs clés, LeBron James et Anthony Davis en tête, et méforme de l’effectif, les hommes de Frank Vogel ont même vu la qualification directe en postseason leur échapper.
Résultat, les Californiens vont devoir livrer un véritable parcours du combattant pour terminer l’exercice en cours avec le trophée Larry O’Brien dans leurs mains. Pour cela, il va néanmoins falloir défier tous les pronostics. En effet, Ryan Ward de Lakers Nation rappelle qu’un titre de Los Angeles, sous ces conditions, serait un exploit jamais vu en NBA :
Jared Dudley on the Lakers trying to win a title as the 7th seed: « It will be the hardest challenge any team has had in NBA history. »
— Ryan Ward (@RyanWardLA) May 17, 2021
CORRECTION: No NBA team lower than the 6th seed has won the title.
5th seed: 1969 Boston Celtics
6th seed: 1995 Houston Rockets
Jared Dudley sur les Lakers essayant de gagner un titre en tant que 7ème tête de série : « Ce sera le défi le plus difficile qu’une équipe ait eu dans l’histoire de la NBA. »
CORRECTION : Aucune équipe de la NBA inférieure à la 6e place n’a remporté le titre.
5e tête de série : 1969 Boston Celtics
6ème tête de série : 1995 Houston Rockets
Remporter le titre en tant que 7ème de sa conférence serait donc absolument historique pour LA. Même les Rockets d’Hakeem Olajuwon, pourtant moyens en saison régulière, n’avaient pas démarré la postseason aussi mal classés. C’est dire la tâche qui attend les Angelinos, et la pression sur leurs épaules.
Ils pourront toutefois prendre exemple sur une équipe : les Knicks de 1999. Seulement 8èmes à l’Est au moment d’attaquer les playoffs, les New-Yorkais ont su se hisser en Finales contre toutes les attentes, et ce malgré la sortie de route de Patrick Ewing pour une blessure au tendon d’Achille. S’ils ont perdu au bout du compte contre les Spurs, leur parcours a de quoi inspirer les Lakers de 2020-21.
Clairement plus autant favoris qu’en début d’exercice, les Pourpres et Ors ont une mission titanesque à accomplir. Une bonne chose que LeBron James soit de retour. Avant tout, il faudra toutefois se sortir du piège du Play-In-Tournament.